Tornade dans la Flandre belge hier
Si la France a connu une journée estivale hier, le temps s'est montré instable entre l'extrême nord du pays et la Belgique. Nos
Si la France a connu une journée estivale hier, le temps s'est montré instable entre l'extrême nord du pays et la Belgique. Nos services avaient signalé un risque de phénomènes tourbillonnaires entre la Picardie, les Flandres et les Ardennes. Côté français, des orages ont bien éclaté, temporairement forts en région lilloise, mais ils ont circulé assez rapidement.
Une tornade et des dégâts en Flandre
C'est en se décalant vers la Belgique qu'ils se sont davantage organisés, avec la formation de plusieurs supercellules actives. Sous l'une d'elles, une tornade a pu se développer, touchant brièvement le sol. Classée en catégorie F0-F1, elle a été associée à des vents compris entre 150 et 200 km/h. Les villes de Desteldonk et Zaffelare (Flandre-Orientale) ont été impactées, avec des dégâts aux habitations et aux lignes électriques. Les maisons les plus touchées ont connu d'importantes destructions.
La situation synoptique hier sur la France et le nord de la Belgique n'était pas sans rappeler celle d'Hautmont en Août 2008. Un rapide flux de sud-ouest en altitude était associé à une advection d'air chaud et instable. Le risque était donc présent sur l'extrême nord du pays jusqu'au Danemark, même si les cellules orageuses sont restées localisées. Ces prochains jours, l'anticyclone fera son retour, limitant la possiblité de phénomènes violents.
Retrouvez toutes les prévisions en Belgique, heure par heure, par téléphone au 3264**