2011 : top 10 des événements météo les plus marquants
L’année 2011 s’achève en battant le record de catastrophes naturelles enregistrées (source : groupe Munich Re). Si
L’année 2011 s’achève en battant le record de catastrophes naturelles enregistrées (source : groupe Munich Re). Si elles ne sont pas toutes directement reliées à la météo, le climat nous aura tout de même fourni, comme chaque année, son lot de tempêtes en tout genre, pluies diluviennes, chutes de neige ou encore cyclones.
Vous avez été très nombreux à répondre à notre sondage sur notre communauté et notre page Facebook : quels sont les événements qui vous ont le plus marqué. Vos réponses et vos commentaires ont été particulièrement motivés !
La catastrophe naturelle majeure de l’année, et l’événement qui vous a le plus marqué d’après notre sondage Facebook, est incontestablement le tsunami qui a ravagé le Japon le 11 mars dernier. Si le tsunami n’est pas un événement météo à proprement parler (puisqu’il est provoqué par un séisme), ses conséquences ont souvent impliqué la météo. L’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima avait en effet provoqué la formation d’un nuage radioactif, dont le déplacement avait largement été suivi par les prévisionnistes de La Chaîne Météo. Nombreux sont désormais les internautes à travers le monde qui témoignent des conditions météorologiques déchainées, qui n’ont parfois rien à envier aux plus grands films catastrophes du cinéma hollywoodien, grâce à leurs vidéos partagées en ligne. La Chaîne Météo a établi son Top 10 des événements météo les plus impressionnants de 2011 en fonction de vos choix :
Inondations dans le Sud le 1er novembre 2011 :
Selon notre sondage sur la communauté et Facebook, l’événement qui vous a le plus marqué au cours de cette année 2011 en France métropolitaine est l’épisode d’inondations exceptionnelles survenu dans le Sud du pays début novembre (épisode cévenol). De violents orages avaient entrainé des pluies diluviennes sur les départements cévenols ainsi que sur le Languedoc-Roussillon. Des cumuls totaux de plus de 500 mm en 72h, soit 2 à 6 mois de précipitations ont été relevés, entrainant des crues soudaines.
Hiver historique aux Etats-Unis :
Les Etats-Unis ont dû faire face à un hiver historique début 2011, avec de fréquentes tempêtes de neige (appelées “blizzards”) en liaison avec une forte “Nina” dans l’océan Pacifique. Début février, il est tombé jusqu’à 60 cm à Chicago en l’espace d’une journée, entrainant l’annulation de 9000 vols sur le continent Nord-Américain.
Tornades meurtrières aux Etats-Unis (avril - mai 2011)
2011 restera comme " l'année des tornades", avec une saison figurant parmi l'une des pires de l'histoire des Etats-Unis en matière de tornades : 1560 tornades ont été dénombrées au cours de l’année, causant la mort de plus de 500 personnes. Deux évènements ont marqué l'actualité, tout d'abord l' « outbreak » géant du 25avril avec plus de 300 tornades et 300 victimes à déplorer en une seule journée. Mais c’est le 22 mai 2011 que la tornade la plus violente s’est produite, à Joplin dans le Missouri. De catégorie maximale F5 avec des vents de plus de 400 km/h, elle a rasé plus de la moitié de la ville, faisant 155 morts.
Tempête de sable géante en Arizona (Phoenix, le 6 juillet 2011) :
Une gigantesque tempête de sable a envahi la ville de Phoenix en Arizona le 6 juillet dernier, plongeant la ville dans le noir. Si le phénomène est courant dans les déserts de l’Ouest américain, c’est son ampleur qui l’a rendu véritablement exceptionnelle : une envergure de 80 km, une ville totalement plongée dans le noir, et des vents à plus de 100 km/h. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité et de nombreux arbres arrachés. Le trafic aérien a été interrompu pendant plus d’une heure dans l’aéroport international de Phoenix.
Ouragan Irene (USA, Canada et Caraïbes en août 2011) :
L’ouragan Irène a tout d’abord touché les Bahamas avec des vents proches de 200 km/h, avant de se diriger vers la côte Est des Etats-Unis au mois d’août 2011. 250 000 new-yorkais ont été évacués préventivement, limitant le nombre de victimes (une cinquantaine sur les 17 états américains touchés). Des rafales de 180 km/h ont été relevées en Caroline du Nord, accompagnées de fortes précipitations. Ce mois d'août dans la région de New-York est l'un des plus humides (432 mm) tous mois confondus depuis 1869. Plus de 7 millions de foyers américains ont été privés d’électricité, dont 3 millions pendant un mois.
Cyclone Vania en Nouvelle-Calédonie ( janvier 2011) :
Une tempête tropicale s'est formée au sud du Vanuatu mi-janvier 2011. Vania a touché la Nouvelle-Calédonie en cyclone de catégorie 1 avec des vents à 140 km/h. L’oeil du cyclone est passé à quelques kilomètres au large de Nouméa, et le sud de la Nouvelle-Calédonie est placé en alerte cyclonique Rouge, subissant une grande houle et des pluies diluviennes, notamment sur l’ile des Pins. Dans le même temps, un léger séïsme sous-marin se produit au large des îles Loyauté, faisant craindre un risque de tsunami. Finalement, les dégâts sont restés assez limités, avec des habitations abimées, des branches cassées et des coupures d’électricité.
Inondations historiques en Thaïlande (septembre 2011) :
Des pluies de mousson exceptionnelles ont concerné la Thaïlande de septembre à décembre 2011. Il est tombé en trois mois l'équivalent d'un an de précipitations, entrainant les pires inondations que la Thaïlande n’ait jamais connues. Plusieurs quartiers du Nord, de l'Est et de l'Ouest de Bangkok, la capitale, ont également été affectés. Au total, plus de 65 provinces ont été inondées et pas moins de 700 morts sont à déplorer.
Inondations en Australie (Queensland, janvier 2011) :
En janvier 2011, le Queensland subissait à nouveau les conséquences d’un printemps austral exceptionnellement pluvieux (le plus humide depuis le début des relevés météo, soit depuis 111 ans) avec des précipitations supérieures de 125% aux moyennes de saison. Les sols, alors déjà saturés d'eau, n'ont pas pu absorber les nouvelles précipitations diluviennes, provoquant des inondations sans précédent. Bilan : 200 000 sinistrés et une quarantaine de morts. Ce phénomène est lui aussi imputable à La Nina dans l’océan Pacifique.
Typhon Washi aux Philippines (16 et 17 décembre 2011) :
Le typhon Washi a touché le centre des Philippines le 16 et 17 décembre dernier avec des vents jusqu’à 170 km/h et des précipitations diluviennes. Dix heures de pluie sans interruption se sont abattues sur une zone du pays peu habituée à ce type de phénomènes, provoquant jusqu’à 200 mm de précipitations. Le dernier bilan fait état de 1300 morts et plus de 1000 disparus.
Inondations exceptionnelles en Irlande (Dublin, 24 octobre 2011) :
Avec plus d’un mois de pluie en moins de 6h, de violentes précipitations ont inondé de nombreux parkings, centres commerciaux (dont le Dundrum Shopping Centre) et plusieurs centaines d’habitations de la capitale irlandaise le 24 octobre 2011. Ces intempéries ont été causées par le passage d’une perturbation atlantique, au contact du vigoureux flux de sud présent sur le Royaume-Uni. Il est tombé localement 83 mm dont 72 mm en 6h. Un tel épisode pluvieux n’était pas survenu à Dublin depuis plus d’un siècle.
Retrouvez les prévisions sur votre commune ou votre station de vacances, heure par heure, au téléphone en composant le 32.01*