Actualités Météo

Bilan provisoire : un mois de juillet frais et humide

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Des conditions perturbées persistantes Ce mois de juillet n'a décidément aucun caractère estival... C'est, à

Nuage menaçant (APPLICATION METEO - REPORTER MOBILE) © gmatricon
Des conditions perturbées persistantes

Ce mois de juillet n'a décidément aucun caractère estival... C'est, à la date du 23 juillet, l'un des plus frais de ces 30 dernières années. Il faut remonter à juillet 1981, voire à juillet 1977 sur certaines régions, pour retrouver de pareilles conditions météo pour un mois de juillet. Cette situation s'explique, du point de vue météo, par la persistance depuis le début du mois d'une anomalie de basses pressions entre les îles britanniques et l'Europe du nord et de l'ouest. Dans ce contexte, des dépressions évoulent entre les îles britanniques et Scandinavie ; elles font barrage aux hautes pressions présentes sur l'Atlantique et nous envoient dans un flux de nord-ouest récurent de l'air très frais, d'où les températures largement déficitaires que nous connaissons actuellement sur le pays.
Cette situation est d'autant plus exceptionnelle qu'elle survient après un printemps estival et une longue période de sécheresse généralisée, exception faite des régions méditerranéennes.



Températures de l'eau de mer fraîche, vents forts, neige en montagne au-dessus de 2000 mètres,

Avec une récurrence marquée des épisodes de mistral et de tramontane, la température d'eau de mer sur le golfe du Lion se situe très en-dessous des moyennes de saison. A Sète, la température de l'eau de mer a chuté à 15°C samedi 23 juillet... Au Cap Sagro (Corse), on a relevé le 20 juillet des rafales de vents jusqu'à 170 km/h... En montagne, des perturbations actives donnent lieu à des précipitations assez abondantes, du vent fort, du froid et des orages, et même à quelques chutes de neige sur le nord des Alpes, comme dimanche 24 juillet à Val Thorens (2300 mètres) avec une couche de 5 cm mesurés.
Ces conditions ne sont donc guère favorables aux vacanciers...


Précipitations excédentaires, ensoleillement en berne


Du point de vue strictement météo, les pluies marquées depuis le début du mois de juillet sont déjà supérieures sur les 4/5ièmes du territoire aux pluies généralement observées pendant ce mois : c'est surtout le centre-Est qui connaît le cumuls de pluies les plus forts. A Lyon, on relève 125 mm de pluies depuis le 1 er juillet contre 60 mm mesurés normalement. A Dijon également, on relève un excédent pluviométrique (92 mm au lieu de 51 mm sur la même période considérée). A Nice, on relève 40 mm au lieu de 15 mm habituellement en raison des orages qui atteignent le littoral.
A noter de forts cumuls de pluies journaliers à Melun le 20 juillet (43 mm) ou bien encore les 120 mm recueillis dans la région de Montélimar le 17 juillet dernier...

Au niveau de l'ensoleillement, là aussi, pas de miracle avec une insolation déficitaire partout. Depuis le 1er juillet on relève à Paris 116 heures d'ensoleillement contre 250 pour un mois de juillet entier, 180 heures à Lyon au lieu de 320 heures ou bien encore 188 heures à Perpignan contre 320 heures... Certes le mois de juillet n'est pas terminé, mais on n'attend pas le retour d'un temps pleinement ensoleillé avant le milieu de la semaine prochaine...


Des températures très fraîches, dignes d'un mois de septembre

Avec la persistance du vent de nord, les températures accusent un déficit de 2°C en moyenne sur le pays depuis le début du mois. Ce mois de juillet figure parmi les plus frais depuis 1981 au moins. A Paris, le déficit accuse 2°C ainsi qu'à Dijon. Ailleurs, le déficit de température est compris entre -1 et -3°C.

Cette fraîcheur est marquée aussi bien le matin (les températures inférieures à 10°C à l'aube sont fréquentes du nord au centre du territoire) que l'après-midi avec des maximas qui peinent parfois à atteindre les 15 à 17°C comme à Paris, Brest, Roubaix ou bien encore Nancy la semaine dernière (19 juillet).

A noter qu'à la date du 23 juillet, ce mois de juillet est plus "frais" que le mois de juin 2011... Le côté positif de ces conditions météo automnales que nous subissons depuis début juillet est l'atténuation de la sécheresse.


Quel temps cette semaine ?

La première partie de cette semaine verra le maintien d'un temps encore instable et frais, une amélioration et le retour de conditions réellement estivales étant envisagées en fin de mois...


Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus