Question internautes : des giboulées d’avril ?
En ce début d'avril, l’un de nos internautes s’interroge sur l’absence des célèbres « giboulé
En ce début d'avril, l’un de nos internautes s’interroge sur l’absence des célèbres « giboulées de mars » cette année. Posez-nous votre question météo sur la communauté de La Chaîne Météo ou sur notre page Facebook, notre expert de METEO CONSULT se chargera d’y répondre :
Mars 2011 : douceur et sécheresse
« Ce mois de mars a été très sec sur la France. Les conditions sont restées très anticycloniques avec la présence de hautes pressions à proximité de la France. Les traditionnelles giboulées de Mars ont donc été totalement absentes, jusqu’à ces derniers jours où le temps est devenu plus instable. En effet, la configuration propice à leur déclenchement n’a pas été réunie. L’activité dépressionnaire est restée marginale, concentrée sur les régions méditerranéennes et l’Europe du Sud. Pour que des giboulées se produisent, une descente d’air froid en altitude, et instable, venu des îles britanniques est nécessaire, de même que des pressions relativement basses sur la France. Or, ce mois de mars a été doux, en plus d’être sec. Les stations de montagne sont d’ailleurs totalement déneigées en dessous de 1500 m. »
Avril 2011 : giboulées tardives !
« Ces conditions contrastées interviennent toutefois plus régulièrement en avril. En effet, l’air doux est plus présent sur l’Europe méridionale, alors que le temps demeure souvent frais et perturbé sur les îles britanniques. C’est la rencontre de ces deux masses d’air très différentes qui aboutit à la formation des giboulées caractéristiques du printemps. »
Retrouvez les prévisions détaillées sur votre commune, heure par heure, au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).