Actualités Météo

Question internaute : petite pluie abat grand vent ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions sur la météo sur notre

pluie ensoleillée © 867608

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions sur la météo sur notre communauté ou notre page Facebook. Aujourd’hui, nos météorologues répondent à la question d’Estelle Villard : « je m’interroge sur la signification du diction « petite pluie abat grand vent », que signifie ce dicton, est-il justifié ? »

"Petite pluie abat grand vent" est en effet un dicton charmant qui, outre les interprétations proverbiales du style « il suffit de peu pour mettre fin à un conflit » relève de l'observation météo, c’est à dire d’une certaine réalité.

En fait ce n'est pas la pluie qui "arrête" le vent mais c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut comprendre le phénomène... Quand le vent est fort, la pluie n'arrive pas toujours au sol. Le vent favorise l'évaporation, c’est à dire que, grâce à l’agitation due au vent, les gouttes de pluie retournent à l’état de vapeur avant d’arriver au sol. Si l'on reçoit de la petite pluie c'est donc que le vent fort est tombé.

Un exemple de ce phénomène se produit lors de la simultanéité, non fortuite, de deux évènements : l’arrivée d’une dorsale (axe de haute pression) qui succède à une dépression et l’arrivée d’un front chaud associé à la dépression suivante. En effet, un vent fort de nord-ouest est le fruit d’une importante remontée de la pression sous la poussée de la dorsale. Quand l’axe de la dorsale passe sur notre position, le vent tombe presque totalement. C’est le calme après la tempête, et peut-être aussi avant la suivante. Mais déjà, dans certains cas, les nouveaux nuages s’épaississent rapidement et la bruine tombe dans une atmosphère devenue très stable.

Toutes nos prévisions détaillées sont sur votre téléphone, au 3201.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus