Conséquences de la tempête Klaus : naissance d’une île !
Quelques mois après le passage de la tempête Klaus, une île a surgit au milieu de l’estuaire de la Gironde.
Quelques mois après le passage de la tempête Klaus, une île a surgit au milieu de l’estuaire de la Gironde.
Une île après la tempête ?
« Ce sont les plaisanciers qui nous ont signalé l’apparition de cette île très peu de temps après le passage de la tempête. Il y avait avant un banc de sable visible à marée basse, il est subitement devenu visible à marée haute. Nous savons que l’érosion marine s’accentue avec le réchauffement climatique. Le recul de la Terre varie de 5 à 10 mètres dans notre région, et jusqu’à 30 mètres pour certains secteurs. L’ensemble de ces sables partent avec des courants de dérives littorales. Lorsque les courants se contrarient, cela forme un banc de sable. Dans le cas de l’île qui nous intéresse, le sable est resté bloqué par le phare de Cordouan. Le passage de la tempête Klaus a eu pour conséquence d’accélérer ce mouvement » explique Jean-Marc Thirion, naturaliste et directeur de l'association Objectif Biodiversité.
Plus qu’un banc de sable, un nouveau territoire
Loin d’être un simple banc de sable figé, l’île située à 9,5 km du port de Royan évolue progressivement, jusqu’à voir arriver un peuplement par la flore et la faune, comme le précise la naturaliste : « L’île fait désormais 4 hectares et la végétation commence désormais à s’y développer. Celle-ci est typique des hauts de plage, avec des dunes embryonnaires. La naissance de cette île démontre en tout cas le dynamisme du parc naturel marin. Cela montre clairement qu’il s’agit du dernier estuaire sauvage marin en Europe. C’est plutôt bon signe car cela prouve que les sédiments circulent .»
Un avenir incertain
Apparu après la tempête, quelle conséquence pourrait avoir le passage de nouvelles intempéries ? Jean-Marc Thirion évoque deux possibilités : « une nouvelle arrivée de sable qui pourrait consolider cette île et l’agrandir. Mais il est aussi possible que les vagues aient raison de l’île et la recouvre. Jusqu’à maintenant, elle a survécu à toutes les intempéries qui ont suivi le passage de la tempête Klaus. Même les grands coefficients de marée à 110 n’ont pas suffit à recouvrir l’île…»
Quel temps fera-t-il chez vous ? Retrouvez toutes nos prévisions sur votre téléphone au 3201.