Actualités Météo

Grippe A : plus de risques cet hiver ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Alors que la France se prépare à affronter une propagation massive du virus H1N1 cet hiver, l’incidence des conditions météo sur la Grippe A suscite de plus en plus d’interrogations. Pourquoi l’épidémie va-t-elle se renforcer en hiver ? Vincent Enouf, responsable adjoint du centre national de référence de la grip

grippe a © 867608

Alors que la France se prépare à affronter une propagation massive du virus H1N1 cet hiver, l’incidence des conditions météo sur la Grippe A suscite de plus en plus d’interrogations.

Pourquoi l’épidémie va-t-elle se renforcer en hiver ?

Vincent Enouf, responsable adjoint du centre national de référence de la grippe à l’Institut Pasteur, nous explique l’état des recherches actuelles : « d’après ce que nous savons à l’heure actuelle, ce ne serait pas lié directement à la météo, mais plutôt indirectement. C’est le comportement des personnes l’hiver qui est en cause : les gens sont plus enfermés, plus couverts et l’air circule donc moins bien. Le chauffage et les fenêtres fermées créent de l’humidité, ce qui peut fragiliser les personnes fébriles. Ce qui est sûr, c’est que des températures basses conservent mieux les virus de manière générale. Les recherches sont en cours et ce qui est étonnant dans ce virus c’est que l’été en France il y a très peu de virus grippaux. Or celui-ci circule très bien en ce moment.»

Aérer au maximum, utiliser le chauffage et la climatisation de manière modérée et ne pas laisser l’humidité s’installer dans les intérieurs sont donc des recommandations qui prévalent pour tous les types de virus grippaux.

« Des études sur les virus grippaux aux Etats-Unis, pas celui de la grippe A en particulier, ont montré que le taux d’hygrométrie était important dans le développement d’un virus. On peut juste dire pour le moment qu’il y a une relation avec la température, l’humidité, et les virus grippaux en général. Dans le cas de la grippe A, c’est un virus surprenant car il circule partout, quelles que soient les températures et l’humidité. Dans tous les cas, ce qui est en étude actuellement, c’est de savoir si le climat a aussi un impact sur le virus ou si c’est seulement le comportement des gens en fonction du climat… » explique Vincent Enouf.

Selon le point de situation du 11 août dernier de l’Institut de Veille Sanitaire, la circulation du virus est « effective mais limitée ». Le nombre de consultations en France reste stable et le virus se stabilise dans les pays touchés. Il s’étend par contre dans d’autres régions.

Pour des prévisions météo détaillées et actualisées toutes les 3h sur votre téléphone, n’oubliez notre numéro court, le 3201.

Source infographie : Organisation Mondiale de la Santé

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus