Actualités Météo

Phénomène météo : un « tuba » aperçu dans le Nord

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un « tuba » aperçu dans le Nord Mercredi soir vers 20 heures, un « tuba » a été observé pendant plusieurs minutes dans le ciel par les habitants d’Hautmont, dans le Nord. Encore sous le choc de la tornade qui a dévasté la ville en août dernier avec des rafales à plus de 200 km/h, détruit 500 logements et causé la mort de 3 personnes, la population a crai

tornade à Palavas-les-Flots © 867608

Mercredi 28 avril vers 20 heures, un « tuba » a été observé pendant plusieurs minutes dans le ciel par les habitants d’Hautmont, dans le Nord. Encore sous le choc de la tornade qui a dévasté la ville en août dernier avec des rafales à plus de 200 km/h, détruit 500 logements et causé la mort de 3 personnes, la population a craint à nouveau pour sa sécurité.

Très impressionnant mais cette fois-ci inoffensif, le « tuba » qui est resté en hauteur sans atteindre les habitations, se présente sous la forme d’un nuage en entonnoir généralement appelé « tourbillon ». En fonction de la température et de l’humidité de l’air, le tuba se forme lorsque la chute de pression au centre de la tornade dépasse une certaine valeur.

Ce tuba peut avoir plusieurs types de formes : conique ou cylindrique, avec des dimensions allant de quelques mètres jusqu’à plusieurs kilomètres ; il peut également revêtir différents types de couleurs : le plus souvent blanc ou gris, mais aussi bleu lorsque son cœur est rempli d’humidité, ou rouge lorsque lorsqu’il est rempli de poussières. D’une durée de vie de quelques heures, la tornade n’impressionne pas seulement par son apparence qui présente souvent une oscillation horizontale telle un serpentin, mais également par les émissions sonores causées par son interaction avec le sol. Elle est en effet souvent bruyante, donnant véritablement l’impression de « rugir ».

Plus elle se rapproche du sol et plus elle perd en puissance et en durée de vie. L’estimation de sa dangerosité est souvent visible à l’œil nu : une tornade dite « faible » (avec des vents compris entre 65 et 180 km/h) se présente en général sous le forme d’un cône non turbulent qui n’atteint pas le sol ; au contraire, une tornade dite « forte » (avec des vents allant de 180 à 330 km/h) apparaît comme une large colonne de couleur claire, tumultueuse et bourdonnante, qui touche bruyamment le sol. Ces tornades sont l’objet de fascination de nombreux photographes, les « chasseurs de tornades », qui n’hésitent pas à les traquer dans le monde entier en dépit de tous les dangers.

Si vous avez pu observer ce phénomène spectaculaire, heureusement sans conséquence pour les habitants d’Hautmont, n’hésitez pas à nous envoyer vos clichés sur la rubrique appropriée du site.

Crédits photos : Nicolas Bourgoux et Jean-Pierre Olmeta

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus