Actualités Météo

Aujourd'hui : vent fort, fraîcheur et neige en montagne

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La fraîcheur présente près de la Manche hier se généralise ce lundi à l'ensemble du pays avec des averses dans l'est, de la neige en montagne dès 1300 mètres des Vosges aux Alpes et un fort coup de vent jusqu'à 100 km/h en Méditerranée.

FRANCE

L'anticyclone des Açores se replie sur l'Irlande. Il canalise un vent de nord sensible et très frais sur la France. C'est dans l'est que le temps est le plus froid et instable avec des averses et quelques chutes de neige sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes dès 1300 mètres. Dans l'ouest, le temps reste calme grâce à des pressions plus élevées. Enfin près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent de plus en plus fort avec des rafales à 100 km/h, renforcement du vent lié au creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes.

REGIONS

De la Bretagne et de la Normandie aux Pyrénées, le temps est sec avec des nuages ce matin, abondants sur le Pays basque, puis davantage de soleil l'après-midi.

Des Hauts-de-France aux Alpes, le temps est plus menaçant avec quelques averses. En montagne, il neige au dessus de 1300 mètres sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Les hauteurs de neige resteront modestes (5 à 10 cm vers 1800 mètres sur les Savoies et le nord de l'Isère) mais il s'agit bien de la 1ère offensive de l'hiver en moyenne montagne de cet automne.

Près de la Méditerranée, attention au mistral et à la tramontane qui soufflent violemment cet après-midi, avec des rafales proches de 100 km/h. Si le soleil brille en Languedoc-Roussillon, des averses ponctuellement fortes et orageuses se déclenchent des Alpes-Maritimes à la Corse en 2ème partie de journée.

TEMPERATURES

Ce matin, les températures sont en hausse par rapport à hier au nord et en baisse au sud avec 5 à 10°C en moyenne jusqu'à 15°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales sont en baisse partout et affichent de 13 à 16°C au nord de la Seine. Les températures sont en chute de l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 16°C contre 22 à 25°C hier. Le vent sensible (sous forme de bise, de burle, de tramontane et de mistral) accentue la sensation de grande fraîcheur, voire de froid dans l'est au passage des averses.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus