ACTUALITES - France & Étranger

Cyclone GITA : la Nouvelle-Calédonie touchée

0
Réagir
Actualités - par

Après avoir frappé et dévasté les îles Tonga en catégorie 4/5, le cyclone GITA s'est affaibli au cours des dernières 24 heures. Rétrogradé en niveau 1/5, ce cyclone est passé au sud de la Nouvelle-Calédonie hier.

Reporters - Paris 75000
Crédit : MODIS

 

Ce cyclone, né il y a 10 jours au large des îles Wallis et Futuna, a frappé les îles Tonga mardi . Après être passé à moins de 200 km des côtes des îles Fidji mercredi, ce cyclone a continué sa progression vers l'ouest Il est passé au plus près de la Nouvelle Calédonie hier.

 

Fin de l'alerte sur le sud de la Nouvelle-Calédonie

Ce cyclone est passé à 150 km au sud de l'archipel des Pins (connu aussi sous le nom de "l'île la plus proche du paradis") qui a été la région la plus touchée avec des rafales qui ont atteint 130 km/h.

Le sud de l'archipel a également été touché par Gita où de fortes pluies se sont abattues. Il est tombé ponctuellement 100 à 200 mm de pluies sur les reliefs, équivalent à 2 mois de précipitations, ce qui a provoqué quelques inondations locales. Près du littoral, les rafales maximales ont atteint 110 km/h, jusqu'à 130 km/h sur l'île des Pins. Enfin le passage du cyclone GITA a levé une importante houle cyclonique avec des vagues de 6 mètres qui ont engendré des risques de submersions côtières.

 

Tempête en Nouvelle-Zélande ?

La situation s'améliore rapidement sur la Nouvelle-Calédonie avec la levée de l'alerte cyclonique.  En effet, le cyclone GITA a infléchi sa trajectoire vers le sud. Rétrogradé au rang de tempête tropicale, il se dirige vers la Nouvelle Zélande qui sera impactée à la fin du week-end et en début de semaine prochaine par ce phénomène avec des vents à plus de 120 km/h en bord de mer.

 

Retrouvez nos prévisions pour la Nouvelle-Calédonie


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions Nouvelle-Calédonie

Carte Meteo Nouvelle-Calédonie
Meteo Nouvelle-Calédonie Temperature
lun
25
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Orages exceptionnels en Allemagne : 140 km/h de vent !
  • Ce week-end : tempéré au nord, canicule dans le sud-est
  • Aujourd'hui : la canicule recule nettement
  • Solidays 2017 : une météo presque parfaite à Paris
  • Demain : la canicule recule nettement
SERVICES PARTENAIRES
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--