Algérie, Tunisie : 45°C hier
Un épisode de très fortes chaleurs concerne depuis jeudi l'est de l'Algérie et la Tunisie. Hier, le thermomètre a grimpé à 45°C dans le centre de la Tunisie et le nord de l'Algérie.
De l'air saharien remonte depuis jeudi sur l'Algérie et la Tunisie. Le vent du Sud qui l'accompagne provoque un pic caniculaire.
Le Sirocco responsable
Le sirocco se produit lorsqu'une masse d'air tropicale installée sur le Sahara se trouve entre une zone anticyclonique à la verticale de la ligne du tropique du Cancer et une zone dépressionnaire se creusant rapidement au-dessus de la mer Méditerranée. La masse d'air saharienne brûlante est alors aspirée vers le nord par la dépression et remonte en direction du nord de l'Algérie et de la Tu nisie. Le sirocco est appelé "Shehili" ou "Chloc" en Tunisie et "Shehili" en Algérie.
Jusqu'à 45°C
Le pic caniculaire a été atteint hier jusqu'en bord de mer. En Algérie, le thermomètre a culminé à 38,1°C à Annaba en bord de mer. Dans l'intérieur des terres, on a mesuré 41,3°C à Constantine et 43,6°C à Guelma et 44,2°C à Biskra, des valeurs supérieures de 14°C aux moyennes de saison et proches des records de chaleur pour une fin mai. La Tunisie a également été frappée avec 38,1°C relevés à Bizerte, 43,1°C à Siliana, 44,1°C à Jendoulba et 45,2°C à Kebili dans le sud de la Tunisie.
Ce pic caniculaire disparaît ce week-end. Les températures redeviennent de saison.