Météo du samedi 24 janvier : poursuite du temps agité au sud-est, nouvelle perturbation à l'ouest
Ce samedi, dans un contexte dépressionnaire durable, une nouvelle perturbation aborde la façade ouest avec à nouveau des pluies qui tombent sur des sols déjà gorgés d'eau en Bretagne. En outre, une troisième perturbation va se produire sur le pourtour méditerranéen, avec de fortes pluies et de la neige à moyenne altitude.
Faits marquants
- Poursuite des pluies sur la façade ouest
- Nouvelle perturbation au sud-est avec de fortes pluies sur les littoraux
- Chutes de neige sur le Massif Central et les Alpes au-dessus de 800 m d'altitude
De la pluie en Bretagne et sur le Languedoc, plus calme au nord-est en matinée
Le Grand Est reste à l'écart des pluies, avec un temps sec et froid, toujours sous l'influence d'un flux continental. Le temps est plus doux ailleurs, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation sur la pointe bretonne, avec de fortes pluies sur le Finistère, avec la dépression Ingrid qui rode au large de la Mer Celtique. En parallèle, une troisième perturbation se profile dans le sud-est, avec le début des pluies en Languedoc.
Renforcement des pluies au sud-est en cours d'après-midi
Les pluies gagnent l'ensemble du pourtour méditerranéen, avec de la neige au-dessus de 800 m d'altitude au sud du Massif Central, ainsi que sur les Alpes du Sud (Mercantour et Queyras). La perturbation située sur la Bretagne progresse vers l'est, touchant le nord de la Manche jusqu'aux côtes vendéennes. Le temps reste plus froid en Alsace, avec le retour de quelques éclaircies en plaine. On observe 5 à 12°C du nord au sud.
Durée d'ensoleillement ce samedi © La Chaine Météo / Météo Consult
Une soirée plus calme au nord-ouest, toujours pluvieuse au sud-est
Les pluies se décalent progressivement vers la Provence et la vallée de la Durance. Des chutes de neige abondantes sont également attendues au-dessus de 700 m d'altitude, notamment entre la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Mercantour, avec 10 à 20 cm de neige fraîche attendue en moyenne montagne. Retour d'un temps relativement plus sec au nord-ouest malgré quelques averses résiduelles. Les températures vont de 1 à 3°C au nord-est, 5 à 11°C au sud.
Tendance des prochains jours : temps durablement perturbé jusqu'à la fin du mois de janvier
Le contexte restera dépressionnaire en France jusqu'au week-end prochain. Par conséquent, le temps restera agité dimanche et la semaine prochaine, avec un défilé de perturbations apportant des cumuls de pluie significatifs, et de possibles coups de vent.