Actualités Météo

Météo week-end : violents orages ce samedi

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après les fortes chaleurs de jeudi et de vendredi, le temps tourne à l’orage au cours de ce week-end, en particulier entre le sud-ouest et la façade est du pays. Les conditions seront en revanche bien plus stables dans le nord-ouest.

Dans le détail, pour ce samedi, le temps est instable dès ce matin du sud-ouest au Massif-Central avec des ondées qui prennent parfois un caractère orageux. En cours de journée, cette tendance orageuse encore présente dans le sud-ouest gagne la Bourgogne puis, le Jura et les Alpes en fin de journée. Dans le nord-ouest, les conditions météo sont plutôt agréables avec une alternance de nuages et d'éclaircies. En allant vers la Méditerranée on retrouve un temps mitigé avec un risque d'ondées orageuses en Languedoc-Roussillon tandis que soleil et fortes chaleurs résistent entre le sud des Alpes, PACA et la Corse.

Dimanche, le temps restera instable du Massif-Central aux frontières de l'est avec des averses qui prendront parfois un caractère orageux. Dans le sud-ouest, si de belles éclaircies reviennent près de l'Atlantique, le ciel restera bien nuageux en Midi-Pyrénées. Ailleurs, les conditions météo seront plus agréables avec de belles éclaircies dans le nord-ouest et près de la Méditerranée avec un mistral et une tramontane modérées autour du golfe du Lion.

Des températures en baisse puis en hausse

Samedi, si les températures baissent sensiblement du sud-ouest au Massif-Central, elles resteront élevées sur la façade Est du pays jusque sur l'arrière pays provençal. Dans le nord-ouest on retrouvera des valeurs de saison. Dimanche, les températures auront baissé dans l'est et le sud-est du pays alors qu'elles repartiront à la hausse dans l'ouest et le nord-ouest.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus