Actualités Météo

Week-end du 14 juillet : plutôt agréable, assez chaud

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Alors que les températures auront retrouvé un niveau de saison en milieu de semaine, une nouvelle hausse se profile à l'horizon du week-end prolongé du 14 juillet. La chaleur attendue restera toutefois modérée.

Avec des basses pressions présentes sur le nord de l'Europe et un vaste anticyclone s'étirant des Açores au bassin méditerranéen et jusqu'à l'Europe de l'ouest, le week-end prolongé du 14 juillet s'annonce estival sur l'ensemble du pays. Seul bémol : le passage d'une perturnation très atténuée dimanche au nord de la Seine.

Samedi et dimanche : soleil et chaleur modérée

Ce week-end débutera avec une journée de samedi très ensoleillée. A l'avant d'une perturbation présente sur les îles britanniques, le ciel se voile dans les régions de l'ouest et du nord-ouest, ne remettant pas en cause le ressenti agréable. Dans le sud-ouest, le bémol est plus prononcé avec un ciel restant souvent nuageux à couvert et pouvant même donner deux ou trois gouttes de pluie. Côté températures, elles afficheront un niveau estival. Ainsi, aux heures les plus chaudes, les valeurs s'échelonneront de 22 à 32°C dans les régions de la moitié nord et jusqu'à 35°C dans la moitié sud, localement jusqu'à 38°C dans l'arrière-pays méditerranéen. Dimanche, une perturbation très atténuée apportera un ciel nuageux et quelques petites pluies intermittentes au nord de la Seine. Plus au sud, le temps restera ensoleillé, avec néanmoins la levée du mistral en Méditerranée. Avec ces nuages, les températures baisseront pour ne plus dépasser 23°C sur l'extrême nord, 26 à 27°C vers le val de Loire et pour atteindre encore 30 à 34°C dans le sud-est.

Lundi 13 et mardi 14 : nouvelle vague de chaleur

L'anticyclone regonfle sur la Bretagne pour cette éventuelle suite d'un week-end prolongé. Ainsi, votre lundi 13 comme le jour de la Fête Nationale, le 14 juillet, seront deux journées estivales. Le soleil dominera et le seul bémol à apporter concernera les reliefs avec, par évolution diurne, un risque d'averses localement orageuses en fin de journée. En ce qui concerne les thermomètres, les valeurs seront légèrement supérieures aux moyennes de saison, sans excès. Ainsi, les maximales s'échelonneront de 24 à 29°C dans les régions septentrionales et de 28 à 35°C dans les régions méridionales.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus