Actualités Météo

France : douceur historique samedi, jusqu'à 25°C au sud

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La douceur s'est maintenue samedi et a même atteint un niveau historique dans le sud où de nombreuses températures ont dépassé 20°C. Il y a tout juste 30 ans (janvier 1985), on battait des records de froid.

© NASA - MODIS

Hier après-midi : pic de douceur au sud

Hier après-midi, la douceur était encore une fois au rendez-vous sur les régions du sud, jusqu'en Rhône-Alpes, en Auvergne et à l'Alsace. C'est à l'est d'une ligne Strasbourg / Clermont-Ferrand / Lyon / Perpignan que la douceur a été historique, avec des pointes vers 22°C sur Perpignan, 21°C à Nîmes et jusqu'à 24/25°C dans l'intérieur du Var et des Alpes-Maritimes

En Rhône-Alpes et Auvergne, le mercure a grimpé à 18,8°C à Clermont-Ferrand, 19,1°C à Lyon, jusqu'à 20,0°C à Saint-Etienne par effet de foehn. Au nord de la Loire, la douceur fait, comme hier, parler d'elle avec 13,7°C à Paris-Montsouris et 17,0°C à Sélestat en Alsace.

Nombreux records de douceur journaliers enregistrés

Depuis vendredi, les records de douceur tombent les uns après les autres. A Lille, Paris, Montpellier, Dieppe, Caen ou Abbeville, on a relevé entre 14 et 19°C vendredi dernier. Il s'agit de records de douceur journaliers (pour un 9 janvier). Hier samedi, d'autres records de douceur (pour un 10 janvier) ont été déjà établis sur Clermont-Ferrand, Vichy, Saint-Etienne, Sélestat, Lyon, Hyères, Montpellier et Perpignan.

Records mensuels de températures battus !

Samedi, en fin d'après-midi la douceur a même revêtu un caractère encore plus exceptionnel en Rhône-Alpes et dans l'arrière-pays méditerranéen. A Lyon (69), Saint-Etienne (42), Sablières (07), Ambérieu (01), et au Luc-en-Provence (83) ainsi qu'à Nyons (26), des records de douceur absolus pour un mois de janvier ont été enregistrés (entre 19 et 23°C). Les températures affichaient un niveau de fin mai ou d'un début de mois de juin selon les villes.

Près de 25°C dans les Alpes Maritimes

C'est dans la localité de Puget-Théniers que la température la plus élevée a été mesurée en France cet après-midi avec 24,9°C. Cette exceptionnelle douceur (voire de chaleur) est liée au vent du Nord qui en passant au-dessus des Alpes du Sud se réchauffe et s'assèche (effet de foehn), d'où cette valeur observée.

Janvier 1985 : vague de froid extrême

Il y a déjà 30 ans, une vague de froid frappait la France à la même époque. On mesurait des températures entre -15 et -5°C sur toute la France. A Colmar, on relevait -14°C le 10 janvier 1985, -11°C à Lyon et -8°C à Montpellier. Et hier, dans ces mêmes villes, on enregistrait une douceur record. 30°C d'écart séparent ces valeurs extrêmes, juste 30 ans plus tard jour pour jour. Retrouvez notre article sur cette vague de froid exceptionnelle ici

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus