Météo en France mardi : importante dégradation dans le sud-est
Après une courte accalmie en soirée de lundi, l’activité pluvieuse et orageuse s’intensifie nettement mardi matin dans le golfe du Lion. Ailleurs, le temps est plus calme mais les nuages bas et les brouillards sont nombreux, en particulier dans le nord-ouest.
Les intempéries font à nouveau l’actualité durant cette journée de mardi à proximité du golfe du Lion avec de fortes pluies localement accompagnées d’orages violents. C’est particulièrement le cas en Languedoc-Roussillon et également en marge, vers l’Aveyron, la Provence et la basse vallée du Rhône. Les cumuls pourraient localement dépasser 150 à 200 litres d’eau/m² en moins de 24 heures, notamment sur le département de l’Hérault. La Côte-d’Azur et la Corse restent à l’écart avec un temps sec et assez ensoleillé.
Retour des éclaircies dans le nord-ouest
Après une matinée particulièrement brumeuse et parfois grise en raison des nuages bas en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou, Centre, Normandie, Île-de-France, Champagne-Ardenne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, les éclaircies reviennent l’après-midi. Elles sont plus ou moins généreuses mais le temps reste sec. Ce qui n’est pas le cas en direction du centre-est où les pluies remontent de Méditerranée, en gardant un caractère modéré à assez fort.
Températures en baisse mais douces
Pas de changement à attendre en ce qui concerne les températures minimales avec des valeurs tout à fait de saison et même plutôt douces dans le sud. L’après-midi, les maximales baissent sensiblement mais restent néanmoins supérieures aux moyennes de saison, atteignant 16 à 23°C dans la moitié nord et 17 à 26°C dans la moitié sud.