Actualités Météo

France : encore combien de jours de beau temps ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors qu'a débuté l'automne météorologique le 1er septembre, un anticyclone est venu s'installer sur l'Europe de l'ouest, apportant du beau temps et une météo estivale en France, malgré les orages ayant touchés le sud du pays ces derniers jours. Ces conditions estivales pourraient-elles se maintenir durablement? Analyse et prévisions à long terme.

© La Chaîne Météo

Alors que notre pays n'a jamais connu de conditions anticycloniques durables au cours des mois de juillet et d'août, un anticyclone s'est installé sur l'Europe de l'ouest durant cette première décade de septembre. Malgré la persistance temporaire de quelques nuages bas sur la moitié nord en début de période et quelques orages passagers dans le sud et dans l'est ces derniers jours. Rappelons au passage que cette belle période en septembre n'a rien d'exceptionnel et ne doit surtout pas être appelée "été Indien".

Ce beau temps va-t-il durer ?

Nos prévisions saisonnières envisageaient globalement un mois de septembre plutôt beau et assez chaud sur la France. Cette tendance semble donc se vérifier jusqu'à maintenant. Pour ces prochains jours, nous allons rester dans une situation de blocage anticyclonique jusqu'au week-end avec un temps calme et sec. Si le soleil domine sans difficultés à l'ouest et au sud, des passages nuageux se produiront sur les régions du nord et de l'est. L'Alsace pourra même être concerné par quelques averses, en limite de la goutte froide d'altitude qui circulera sur l'Europe Centrale.

Le changement de temps devrait s'opérer en début de semaine prochaine avec l'affaiblissement de l'anticyclone et la mise en place d'un régime de sud plus instable, propice au retour d'ondées orageuses par le sud.

Pourquoi les débuts septembre sont-ils souvent beaux ?

Si l'on regarde les débuts septembre de ces 10 dernières années, ils sont souvent beaux et chauds (7 cas sur 10). Mais l'on ne peut pas établir de corrélation fiable entre des mois d'août maussades et de beaux mois de septembre : l'un n'entraîne pas forcément l'autre.

A cette période de l'année, le flux océanique perturbé n'est généralement pas encore en place tandis que les dégradations pluvio-orageuses sont souvent passagères et de courte durée. Avec la récurrence des conditions anticycloniques et le soleil encore haut dans l'atmosphère, les températures sont souvent élevées et le ressenti très agréable.

D'autre part, sous l'influence des ex ouragans de l'Atlantique équatorial qui sévissent à cette période de l'année, des remontées d'air chaud se produisent fréquemment sur l'Europe de l'ouest, engendrant des périodes de chaleur. Il est à noter également que ces ex ouragans, en remontant vers le nord, entrainent le renforcement des "anti cyclones" (qui portent bien leurs noms) en interagissant sur les vents dominants en haute altitude : cela explique pourquoi il est rare qu'un ancien ouragan parvienne jusque sur nos côtes.

Tous ces facteurs expliquent pourquoi les mois de septembre sont souvent beaux et chauds. Avis aux amateurs de vacances en arrière-saison...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus