Orages : situation explosive à partir de ce dimanche
Avec la présence d'une dépression située sur le proche Atlantique, le flux est orienté au secteur Sud sur notre pays. De fortes chaleurs se sont ainsi généralisées dans l'Est et des orages se développent de manière plus ou moins organisée en se renforçant davantage ce dimanche et demain lundi.
© La Chaîne Météo
Voici la chronologie et les principales caractéristiques de cet événement
Ce matin, une première vague orageuse balaie les régions étirées du Poitou au Nord-Pas-de-Calais en passant par le bassin parisien. Ces orages s'estompent en milieu de matinée avec le retour d'un temps provisoirement plus calme. Mais ce soir, une nouvelle offensive orageuse remonte du Poitou en direction des côtes normandes. Ils se renforcent dans la nuit au nord de la Seine, entre la Normandie, l’Île-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Ils seront localement violents sur ces régions, avec un risque de grêle et de brutales rafales de vent. Après un répit lundi matin, l'instabilité reprend l'après-midi sur ces mêmes régions, avec de nouveaux orages de l'Aquitaine au Nord-est en passant par le bassin parisien. Ces orages se poursuivent en soirée et une partie de la nuit de lundi à mardi. Il faut à nouveau craindre des chutes de grêle et de brutales rafales de vent au passage des orages d'autant qu'il aura encore fait très chaud l'après-midi (31°C à Paris).
Ces orages seront donc propices à :
- une forte activité électrique, notamment du nord de l'Aquitaine au Poitou ce dimanche soir.
- d'intenses précipitations, avec des cumuls de pluies qui pourront atteindre les 20 à 50 litres au m² en une à deux heures ponctuellement, notamment en Aquitaine, sur le Poitou, en Basse et Haute-Normandie, en Picardie et sur le Nord-Pas-de-Calais.
- un risque de chutes de grêle
- de brutales rafales de vent sous les cellules orageuses les plus puissantes, avec des pointes vers 100 km/h.
Mardi, ces orages progressent vers l'Est où ils pourront là aussi se montrer violents d'autant qu'il aura encore très chaud (35°C à Lyon dimanche, lundi et mardi).