Tornade et front de rafale : deux événements extrêmes
Lors de ce mercredi très orageux, plusieurs phénomènes destructeurs ont fait l’actualité : une tornade et des fronts de rafales. Comment les distinguer ? Explication de La Chaîne Météo.
«Une probable tornade à confirmer», «un phénomène de rafale sous orage» sont des formulations météo souvent employées pour qualifier des dégâts causés par des vents violents au passage des orages. Si un observateur n’était pas présent au moment de l’événement pour confirmer, ou non, la présence de l’un de ces phénomènes, plusieurs jours sont parfois nécessaires aux enquêteurs pour savoir exactement ce qu’il s’est passé. L’étude des dégâts détermine, après l’événement, la présence éventuelle d’une tornade, c’est-à-dire un phénomène de vents tourbillonnaires se présentant sous la forme d’un entonnoir qui touche le sol ; ou bien d’un front de rafale, c’est-à-dire d’un puissant couloir de vent se présentant à l’avant d’un orage. Parmi ce terme générique de front de rafale, on trouve plusieurs sous-catégories du phénomène, comme la «rafale descendante», extrêmement violente et soudaine.
Des débris éclatés et éparpillés dans tous les sens, sur une zone hyper localisée (quelques centaines de mètres la plupart du temps en France, contre quelques kilomètres aux Etats-Unis) témoignent en général de la présence d’une tornade. A l’inverse, des dégâts aplatis puis projetés dans le même sens, sur une zone plus étendue, sont souvent l’œuvre d’un front de rafales.