Actualités Météo

Orages de grêle, giboulées, vents forts au nord et chaleur en côte d'Azur : le point ce dimanche à 19 h

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Notre pays connaît des conditions météo particulièrement agitées ce dimanche. Une situation très instable liée à une dépression très active qui circule sur les îles Britanniques associée à un puissant jet d'altitude. Des conditions propices au déclenchement de très fortes averses orageuses.

Arc-En-Ciel © gmatricon

Depuis le milieu de journée, l'instabilité s'est renforcée et les averses se sont multipliées. Sous les plus fortes averses, des chutes de grêle et du grésil ont été observés entre l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace, la Lorraine, la Champagne et les Ardennes. Par endroit, la grêle a recouvert le sol d'un tapis blanc et lui a donné un petit air hivernal. De puissantes bourrasques de vents se déclenchent au passage des lignes de grains orageux avec des rafales qui ont atteint très localement plus de 100 km/h sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace, arrachant quelques branches d'arbres. Des rafales entre 80 et 90 km/h ont par ailleurs été mesurées à Villacoublay, Lille, Amiens, Dijon, Orléans, Châlons-en-Champagne, Auxerre, Luxeuil, Strasbourg et Metz. En bord de mer, les conditions sont très agitées aussi avec des rafales de 80 km/h et même 100 km/h sur les îles bretonnes. La mer est forte et la navigation de plaisance délicate. Sur terre, l'activité électrique est importante du nord de la Seine à la Bourgogne au Jura et à la Lorraine, avec des centaines d'impacts au sol recensés.

Plein été sur la côte d'Azur, l'hiver dans le Nord-est

Pendant que de fortes averses orageuses se produisent dans le Nord-est, faisant brutalement chuter la température à 7°C à Langres sous un orage en milieu d'après-midi, la chaleur était au rendez-vous sur les Alpes-Maritimes, avec 27°C mesurés à Cannes et 26°C à Nice. Cette chaleur s'explique par le vent du Nord-ouest qui a soufflé très fort tout au long de l'après-midi. Ce vent se réchauffe en passant au-dessus des Alpes avant de gagner le littoral. Il provoque un assèchement et un réchauffement de l'air, agissant comme le foehn qui en passant au-dessus des Pyrénées fait parfois flamber le thermomètre sur la côte basque.

Persistance de ces mauvaises conditions météo lundi et mardi, neige dès 1400 mètres

Pour ce début de semaine, l'instabilité reste de mise. Les giboulées, les averses et les orages persistent dans une masse d'air très frais. On se situera 5°C en dessous des normales de saison. Une fraîcheur accrue par la présence du vent, qui soufflera tout de même moins fort que dimanche. En montagne il neigera à partir de 1200 mètres et la neige tiendra temporairement au sol au-dessus de 1400 mètres. Ce retour à des conditions hivernales s'accompagnera de rafales de vent sur les Savoies et le Jura. C'est seulement mercredi que le mauvais temps nous quittera, mais la fraîcheur restera d'actualité. En raison de nuits étoilées et très calmes, on attend même quelques gelées blanches très localisées pour les matinées de mercredi, jeudi et vendredi... Heureusement, le soleil fera remonter le thermomètre l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus