Actualités Météo

Soleil et chaleur s'installent pour l'arrivée de l'automne

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Si l'on a retrouvé des conditions météo automnales sur les 3 quarts du pays depuis deux semaines, cet épisode de temps

Si l'on a retrouvé des conditions météo automnales sur les 3 quarts du pays depuis deux semaines, cet épisode de temps frais et humide va prendre fin ce week-end avec le retour de l'anticyclone des Açores.

Au cours du week-end, l'anticyclone va venir se centrer sur le nord de la France. Dans un premier temps, il restera beaucoup d'humidité résiduelles dans les basses couches de l'atmosphère. Les nuages bas et brouillards seront donc fréquents le matin dans les régions de plaine avant de laisser place à de belles éclaircies l'après-midi, notamment dimanche. Les températures seront assez fraîches le matin, souvent comprises entre 6 et 10°C mais seront globalement de saison l'après-midi avec 18 à 23°C au nord et de 21 à 28°C au sud.


Un début de semaine prochaine quasi estival

Le calendrier ne sera pas forcément en phase avec la météo puisque l'arrivée de l'automne verra l'installation de conditions météo quasi estivales. L'anticyclone se décalera progressivement vers l'Allemagne et vehiculera un flux d'est continental très sec sur le pays. Dans le même temps de l'air subtropical remontera du Maghreb vers la France.

Les brouillards et nuages bas seront donc moins nombreux qu'au cours du week-end et le soleil brillera généreusement sur l'ensemble du pays. Les températures continueront de grimper et repasseront au dessus des normales de saison pour atteindre 20 à 22°C sur les côtes de la Manche, 22 à 24°C dans le nord-est, 25°C en région parisienne et de 25 à 30°C sur la moitié sud, excepté sur les côtes du golfe du Lion où le vent marin limitera un peu la hausse du thermomètre.


Vers une baisse du mercure ensuite ?


La fiabilité est bonne quant à l'installation de conditions anticycloniques pour plusieurs jours. En météo, on parle d'une situation de blocage car les perturbations restent bloquées sur l'Atlantique et n'arrivent plus à franchir la barrière anticyclonique. L'interrogation est de savoir combien de temps va durer cette situation de blocage. Les températures devraient tout de même commencer à baisser à partir de mercredi et surtout jeudi par le nord. Quelques débordements nuageux sont alors possibles. Le temps perturbé ne devrait pas revenir pour sa part avant le week-end suivant.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus