Actualités Météo

Fraîcheur automnale : jusqu'à quand ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Depuis lundi dernier, la France a brutalement basculé dans une ambiance automnale. Après un début septembre surchauffé

Depuis lundi dernier, la France a brutalement basculé dans une ambiance automnale. Après un début septembre surchauffé (30 à 35°C sur tout le pays jeudi dernier), le flux a subitement tourné au nord à nord-ouest, ramenant des perturbations plus ou moins actives, et surtout une masse d'air bien fraîche en provenance des îles britanniques. Le retour à des températures estivales semble lointain à présent...


Les centres d'action évoluent très peu jusqu'à vendredi, comme le montre notre illustration. Entre un anticyclone bien calé sur le proche-Atlantique et de nombreux systèmes dépressionnaires sur l'Europe Centrale, les vents gardent une composante nord à nord-ouest. Néanmoins, les perturbations, certes fréquentes, seront peu actives, ce qui est une bien maigre consolation. Elles seront même entrecoupées d'accalmies parfois belles, comme jeudi dans le nord-ouest.

Dans cette configuration, la Méditerranée demeure plus favorisée avec la récurrence du mistral et de la tramontane. Néanmoins, là aussi, les températures plafonneront vers 25°C, ce qui est un peu juste pour une mi-septembre.


Amélioration et redoux temporaire samedi, presqu'estival au sud

Ce week-end, une amélioration relative gagnera l'ensemble de la moitié sud samedi, les vents faibliront et le soleil progressera en direction des plaines du sud-ouest et de la vallée du Rhône, avant le retour de la pluie dimanche. Le mercure gagnera même 2 à 3°C, tandis qu'au nord une nouvelle perturbation atténuée apportera un ressenti maussade.


La semaine prochaine, rechute des températures

La semaine prochaine, aucune amélioration n'est en vue, bien au contraire. En liaison avec un vaste système perturbé sur les îles britanniques, les perturbations circuleront encore sur les deux-tiers nord. Elles seront plus actives, accompagnées de pluies parfois soutenues et de rafales de vent. En Méditerranée, mistral et tramontane pourraient approcher le seuil de la tempête.

Pour couronner le tout, les maximales seront encore en baisse, avec le retour de la neige dès 2000 m sur les Alpes. Cette situation devrait persister quelques jours, si bien que c'est seulement d'ici au 20 septembre que l'on peut raisonnablement espérer une amélioration graduelle par le sud et l'ouest. Elle reste encore à confirmer. Cela ne préfigure en rien du temps de la suite de l'automne, de très belles journées sont encore possibles jusqu'à fin octobre.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus