ACTUALITES - France & Étranger

Été 2013 : aussi froid qu'en 1816 ?

Actualités - Publiée le dimanche 26 mai 2013 par La Chaîne Météo

Réagir
30
Actualités France - France - Climat
Crédit : La Chaine Météo
Alors que la France connaît son printemps le plus frais depuis 20 ans, nos prévisions saisonnières ne sont pas optimistes pour les mois à venir. Cette configuration météorologique n’est pas inédite : le climat connaît des variations cycliques, et des paramètres externes peuvent aussi avoir des répercussions notables, tels que les volcans.


Faut-il s’attendre à une année sans été ? le terme est sans doute un peu fort : il fait référence à la fameuse année 1816 où l’Europe avait connu des conditions météorologiques exceptionnellement rigoureuses : après un hiver très rude, l’été ne s’est pas installé avec un déficit thermique de –1° à –3° en particulier sur la France. La fraîcheur, la pluie et la neige ont persisté tout l’été, anéantissant les récoltes et les vignes, suscitant la colère du Peuple déjà éprouvé après des années de guerre napoléonienne. Cette année-là, la jeune Mary Shelley, bloquée avec ses amis par le mauvais temps sur les rives du Lac Léman, écrivit son célèbre « Frankenstein ».
Mais les causes de cette « année sans été » étaient bien identifiées : la faute à une gigantesque éruption volcanique en 1815 – le volcan Tambora en Indonésie – qui propulsa dans la haute atmosphère une énorme quantité de poussières, de cendres et de suies. Ce panache s'est répandu dans le monde entier et a agi comme un filtre contre les rayons du soleil, provoquant une sorte de « petit âge glaciaire » qui a duré plusieurs années, pendant environ 40 mois en tout. Ce phénomène est bien connu : plus près de nous, en avril 1991, l’éruption du volcan Pinatubo aux Philippines avait provoqué une baisse de plus d’un degré de la température moyenne de la Terre ; le printemps et l’été de cette année-là furent maussades en France. Le 18 mai 1980, l’éruption du Mont Saint Helens aux Etats-Unis entraîna deux années froides avec des étés pourris en France (la neige tombait en juillet sur les Monts d’Auvergne) : il fallu attendre l’été 1982 pour retrouver de la chaleur sur notre pays. Au 20 ème siècle, les volcans ont donc parfois provoqué une baisse planétaire des températures, pouvant aller jusqu’à près de 2°C, ce qui est énorme. Mais ces baisses n’ont pas remis en cause la tendance au réchauffement climatique observé jusqu’à la décennie 2000. Cependant, dans l’histoire des temps géologiques, de grandes éruptions à répétition ont pu amorcer des ères glaciaires, un peu à l’image des astéroïdes qui, en percutant la Terre, projettent tellement de poussières dans l’atmosphère qu’ils assombrissent la lumière du soleil… Cette année, l’activité volcanique a certes repris un peu d’intensité cette année, mais sans atteindre le paroxysme des éruptions historiques mentionnées ci-dessus : l’impact sur le climat n’est pas mesurable.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Pat50
Ce n'est pas une découverte, mais pas d'éruptions importantes ces 2/3 dernières années.

Rubis
justement si!il ya eu le volcan en islande qui s'est réveillé et a projeté de la cendre et la suie dans l'atmosphère.Ceci dit les années se suivent sans se ressembler.Il est possible quon soit dans une année fraiche suite a une année 2012 très chaude,une des plus chaudes depuis bien des années..et qu'on entre dans un cycle d'années plus humides,le cycle de sanson d'après certains climatologues..
26/05/2013Signaler

Glaçon
la planète change

Phil63
elle change .. en quoi ?? en vérité elle change logiquement puisque la nature évolue tous les jours. Rappelons -encore une fois- que le climat est EVOLUTIF, CHANGEANT par définition !!! ceci depuis toujours et jusqu'à la fin du monde ! rien de nouveau donc
27/05/2013Signaler

Rubis
Il y a quand meme eu des éruptions volcaniques ces dernières années,et la pollution ceci dit a probablement bien une incidence sur le climat..De toute facon on verra bien.on na pas le choix alors été pourri ou non,il faudra subir...

Phil63
la pollution a un effet sur les climats locaux, exemple le climat des villes. Mais c'est tout. Quant aux volcans, la conséquence est minime puisqu'aucun volcan actuellement en éruption de projette des poussières suffisamment importantes pour influer sur le climat...
27/05/2013Signaler

PHILOU2405
Je veux bien mais si vous commencez a faire des prévisions a partir des éruptions volcaniques, après ce sera le marc de café. J ai lu vos prévisions saisonnières, heureusement que le conditionnel existe. Un été pourri mais peut être pas même si les scénarios les plus pessimistes l'envisagent etc...etc..toutefois je vous rappellerai que vos prévisions et les modèles numériques ne sont qu'une fiction et que ce que l'on appelle la réalité objective (merci Freud) en est souvent très éloigné.

Frieda31
Donc, le réchauffement climatique : PIPAU!!!!!!!!!!!!!!

Lebogoss
Pourtant les pays de l'est croulent sous la chaleur en ce moment...après avoir croulaient sous le froid cet hiver .
27/05/2013Signaler

Nicos 73
Tu confond météo et climatologie.
27/05/2013Signaler

Michelin 1
Nous allons l'avoir chez nous en Juin ce qu'ont actuellement les pays de l'est Lebogoss !!C'est pour celà que si canicule il y a, elle ne pourrait mème plus tourner à l'orage en plaine car tout simplement l'air (par ce flux exclusivement d'est à nord-est donc exclusivement continental) serait trop chaud et surtout trop sec, et car la barrière anticylonique (ou l'anticylone tout court)serait beaucoup trop costaud, et puissant...Ben oui immaginez que les pressions se maintiennent pendant quasiment tout le mois à 1040 voire 1050 voire 1060 Hecto pascals malgré des 35-37 ou 40-45° !! Comment voulez-vous alors que le moindre nuage ou orage puisse se former durant cette période si l'anticyclone ne faiblit jamais quelque soit la température atteinte, et que la masse d'air ne s'humidifie pas d'un poil, et qu'il n'y aucune goutte froide qui arrive à pénétrer sur le pays !! Donc du coup plus aucun nuage n'arriverait à se former en région de plaine (sauf peut-ètre juste en bordure immédiate des mers et océans mais dès qu'on entre dans les terres exit toute trace du moindre nuage et place à presque la vallée de la mort (en région de plaine et surtout sur la moitié nord à cause des jours plus longs que dans la moitié sud) , autrement dit un soleil de plomb brulant, donc très dangereux pour l'homme de sortir en cours de journée)
30/05/2013Signaler

Jcb222
Je cite LCM "le climat connaît des variations cycliques" A bon entendeur...je pense en particulier à ceux qui s'offusquaient, qui n'avaient jamais rien entendu d'aussi absurde que la notion de cycles en climatologie...

Allmen67
Terrible époque pour la France: 1815, défaite de Waterloo et occupation militaire du pays. 1916: année sans été tout particulièrement sur la France.

Lebogoss
1816 :)
27/05/2013Signaler

Allmen67
Merci pour la rectif lebogoss ;)
30/05/2013Signaler

Alexandre gayda
Je crois que c'était en 2010 ou on a eu le mois de juillet le plus pourri du XXIe siècle, peut-on faire mieux cette année? Dans l'hérault le soleil et la chaleur a été inexistante en juillet 2010

Pat50
Oh non Gayda, juillet bien plus pourri en 2011 et surtout 2012, le plus frais et pluvieux depuis 1981.
28/05/2013Signaler

Alexandre gayda
Je ne sais plus si c 2010 ou 2011 mais on a eu un juillet inexistante.
29/05/2013Signaler

Alexandre gayda
En 2010 ou 2011 je sais plus mais la température n'a pas dépassé les 20°C dans ce mois dans le 34 et le soleil inexistante.
29/05/2013Signaler

Lebogoss
Alexandre , en 2011 , à Montpellier il a fait à 12 reprises plus de 28°C dont 6 fois plus de 30°C et une fois 35,3°C . Donc juillet à bel et bien été clément dans l'Hérault .
30/05/2013Signaler

Michelin 1
Ca alors pourrait-on du coup s'attendre par exemple à un mois d'Aout qui pourrait avoir des moyennes (et non normales) d'un mois d'Avril actuel avec possibilité (notamment fin Aout) de petites gelées matinales sur toute la moitié nord et de températures maxis restant certains jours à 7-8-9° de maxi sur Paris à cause d'un vent de nord qui empècherait la températutre de grimper malgré un plein sloeil mais d'autant plus quand il n'y en aurait pas ?! Et peut-on s'attendre aussi à un risque de chutes de neige précoces en plaine sur la moitié nord (la nuit surtout bien sur) surtout fin Aout la aussi ! Mème si ca fond largement pendant la journée bien sur...

Soleil 51
mais michelin cette fraicheur nous colle deja depuis 8 mois et semble ne pas vouloir nous quitter !alors ca sera pas une surprise !!!!
30/05/2013Signaler

Allmen67
Très très très improbable michelin. Vous oubliez que nous sommes fin août à la fin de la saison chaude et que le froid ne peut pas encore être au rendez-vous. Ne confondez pas 15 avril où les gelées sont encore largement possibles et les 25 aout (même durée du jour pour les deux dates) où les gelées en plaine dans ce pays sont impossibles. Une fois de plus, je crains que vous tentiez de faire passer vos théories fantaisistes sur la durée du jour... mais nul ne tombera dans votre panneau. Ne rêvez pas.
30/05/2013Signaler

Michelin 1
A allmen :Impossibles !? Ca non ca ne risque pas car s'il peut arriver potentiellement à geler jusqu'en Juin alors laissez-moi vous dire qu'il peut, encore plus largement qu'en Juin, geler en Juillet ( car jours un peu plus courts qu'en Juin) et encore plus largemement qu'en Juin, geler en Aout (car jours encore plus courts qu'en Juillet et surtout qu'en Juin) celà est d'une telle évidence et logique absolue et surtout d'un tel bon sens , réalisme et lucidité ! C'est juste que ca n'a pas encore eu lieu Allmen !! Pas encore..Donc théories fantaisistes eh ben ecoutez ca, seul l'avenir nous le dira Allmen !!
31/05/2013Signaler

Lebogoss
Tu ne t'es jamais demandé bibendum pourquoi moyennes étaient plus importantes en juillet qu'en juin ? pauvre garçon ...
31/05/2013Signaler

Michelin 1
A Bibendum...pardon à Lebogoss (ou plutot au gosse tout court pour changer un peu de formule) : Non sieur Lebogoss Bibendum je ne me suis jamais posé cette question car c'est inutile puisqu'encore une fois ce ne sont que des "moyennes" (donc quelque chose de peu fiable car instable, car suceptible de changer avec le temps) et non des "normales" (ou "vraies normales dignes vraiment acceptables et satisfaisantes pour le mois en question") qui elles sont un repère fixe et indicatif.
31/05/2013Signaler

Allmen67
Eh bien justement michelin, posez-vous la question pourquoi ça n'a pas encore eu lieu...

Michelin 1
A "allmen" (qui peut ètre d'ailleurs parle "allemand" va savoir !!?? Désolé c'était plus fort que moi) : La réponse à la question est très simple Allmen : Parce qu'il n'y a pas encore eu de flux suffisamment froid (d'intensité suffisamment froide, du genre de celui qui a réussi à faire geler en plaine en Juin) en Juillet et Aout pour que celà puisse se produire durant ces deux mois-là ! C'est aussi simple que ca Allmen , il n'y a pas à chercher plus loin que cà...
31/05/2013Signaler

Lebogoss
Ou bien car les accu de froids sont au plus bas . Ce qui est en faites la vérité absolue .
01/06/2013Signaler

Lebogoss
Pour info bibendum , all men veut dire tout hommes ou tout les hommes... rien à voir avec l'allemand , c'est de l'anglais mdr
01/06/2013Signaler

prévisions France

mar
23
matin
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES