Bilan de l'hiver : un peu plus froid, humide et peu ensoleillé
L'hiver météorologique s'est achevé le 28 février. Il est donc l'heure de dresser un bilan de cette saison hivernale en France.
De la douceur en décembre et du froid en février
Les températures de cet hiver sont très proches de la normale (moyenne calculée sur la période 1981-2010). Les températures se sont donc équilibrées entre un mois de décembre plutôt doux et un mois de janvier tout à fait conforme et un mois de février froid. Au total on observe un très léger déficit de l'ordre de -0,2°C sur la période décembre-février.
Un hiver bien arrosé
Les trois mois de cet hiver auront connu des précipitations excédentaires à l'échelle de la France avec un excédent moyen pour ces 3 mois de 18% qui a permis une bonne recharge des nappes phréatiques après plusieurs hivers trop secs.
Décembre aura été particulièrement arrosé, notamment dans le nord-ouest. En janvier et février ce sont les régions du sud-ouest qui ont été copieusement arrosées. En montagne l'enneigement a été exceptionnel sur les Pyrénées avec une hauteur de neige de plus de 5 mètres sur certaines stations !
A noter que le Languedoc est l'une des seules régions de France à avoir connu un hiver sec. Cela peut s'expliquer par le fait que les masses d'air humide venant fréquemment du nord-ouest se sont asséchées sous le vent du Massif-Central.
Trop peu de soleil
Si l'ensoleillement a été correct au mois de décembre, les mois de janvier et février ont connu un ensoleillement très déficitaire. Au total, le déficit sur les 3 mois est d'environ 11% mais il atteint 30 à 40% sur les régions du quart nord-est où la grisaille a dominée une bonne partie de l'hiver.
Les régions bordant le golfe du Lion sont celles qui s'en sortent le mieux grâce aux fréquents épisodes de mistral et tramontane.
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*