Actualités Météo

Fortes chutes de neige en Afrique du Sud : bilan

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Remontée d'air froid antarctique Alors que l'été bat son plein sur l'Europe, les saisons sont inversées dans

Intempéries il est tombé entre 15 et 20 cm de neige. © cerisierj
Remontée d'air froid antarctique

Alors que l'été bat son plein sur l'Europe, les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud. L'hiver austral s'est installé depuis la fin juin et durera jusqu'en septembre. Pour le moment, les températures sont plutôt clémentes en Amérique du Sud, où la neige s'est fait rare en dehors de la Patagonie. C'est une situation opposée à celles des années précédentes, qui avaient connu des hivers extrêmement neigeux. En Australie et en Nouvelle-Zélande, cette saison hivernale est globalement dans les normes, avec un épisode neigeux significatif.

Depuis plusieurs jours, c'est en Afrique du Sud que les conditions sont devenues très hivernales. Un flux de sud-est très froid s'est établi, en provenance directe du pôle sud. Depuis mardi, une petite dépression s'est même creusée sur le flanc est de l'anticyclone responsable de cette vague de froid. Comme c'est le cas en décembre ou janvier sur nos régions, cette situation a généré un épisode neigeux remarquable.

Premières neiges depuis 44 ans à Pretoria

Bien entendu, il a plu en bord de mer, dans la région de Durban ou de Port Elizabeth. En revanche, en rentrant dans les terres, les précipitations se sont rapidement changées en neige au dessus de 1000 m d'altitude, ce qui est exceptionnel. D'ordinaire, la limite pluie-neige est plutôt voisine de 2000 m en hiver. Les flocons ont fait leur apparition à Johannesbourg (1800 m), avec plusieurs centimètres au sol. Il faut remonter aux années 1980 pour retrouver trace de pareille chute.

Plus remarquable encore, il a neigé à Pretoria (1500m), pour la première fois depuis 1968 ! Il faut savoir que dans cette ville de la province de Gauteng, la moyenne des maximales est de 22°C en Août et qu'il n'y pleut que 6 mm à cette époque en moyenne. Hier, il faisait -1°C en matinée sous les flocons, et guère plus de 7°C au meilleur de l'après-midi. Sur les hauts plateaux, des cumuls de près de 20 cm ont été mesurés dans le Drakensberg (sud-est).

Cet épisode neigeux était très temporaire et dès demain, les valeurs rejoindront les moyennes saisonnières.

Retrouvez toutes nos prévisions météo pour l'étranger au 3264** sur votre téléphone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus