Arrivée de la neige en plaine pour ce week-end : le point
France
Dernière modification le samedi 28 janvier 2012 à 18h22
Crédit
Vidéo : Servais GRINZINGER
Le froid arrive ce week-end
Après un début d’hiver extrêmement doux, et pratiquement sans aucune chute de neige en plaine, la situation commence à changer ce week-end. De l’air plus froid en provenance d’Europe Centrale gagne nos régions d'ci dimanche, tandis que les pressions s'orientant à la hausse par le nord. Les conditions sont réunies pour l’établissement d’un temps plus froid, avec l’arrivée de la neige à très basse altitude dans le sud en liaison avec une dépression qui se creuse en Méditerranée.
Dès aujourd'hui samedi, notamment des Ardennes jusqu’à la Bourgogne jusqu'aux confins du Limousin, de l'est du bassin parisien jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, quelques faibles averses de neige, ou de pluie et neige mêlées se produisent le matin. Leur tenue au sol reste néanmoins difficile en raison des températures encore positives l'après-midi. En revanche, en montagne il neige modérément au-dessus de 500 m d'altitude sur l’ensemble des massifs. Dans la nuit, une réactivation de l'instabilité est attendue dans le Sud-est jusqu'au piémont pyrénéen avec des chutes de neige à très basse altitude.
Demain dimanche, des chutes de neige faibles se produisent sur le piémont pyrénéen, jusqu'en direction du midi toulousain. En Rhône-Alpes, moyenne vallée du Rhône et sud de la Bourgogne, la neige faiblit dans le courant de la journée. En PACA ainsi qu'en Corse, de fortes averse se produisent, sous forme de neige à très basse altitude temporairement.
Une semaine prochaine hivernale
C’est véritablement en début de semaine prochaine que l’hiver s’imposera sur la France. Les gelées matinales deviendront généralisées. Les températures resteront même souvent négatives l'après-midi près des frontières belges et allemandes. Ailleurs, il fera souvent moins de 5°C à l'exception des zones littorales ainsi qu'en Méditerranée. Cette évolution n’a rien d’exceptionnel pour une fin Janvier mais il faut reconnaitre que c'est la première véritable offensive hivernale de cet l’hiver.
La configuration générale est également favorable à des chutes de neige jusqu’en plaine mais avec une localisation et intensité incertaines à ce jour. Les perturbations atlantiques devraient buter sur l’air froid présent sur la France engendrant un conflit de masses d’air qui pourrait déboucher sur un épisode pluvio-neigeux, plutôt vers les régions de l'ouest et du sud-est lundi et mardi prochains. La fiabilité est limitée quant à la localisation précise de cet épisode neigeux. Par la suite, c'est de l'air de plus en plus froid mais aussi sec et donc très continental qui finira par s'imposer, la seule incertitude résidant sur l'instabilité présente sur l'Italie et qui pourrait concerner le littoral méditerrannéen sous forme d'averses de neige.
Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*
Dernière modification le samedi 28 janvier 2012 à 18h22