Aisne : coulées de boue et violents orages
Plusieurs villages de l’Aisne ont été submergés par des coulées de boue provoquées par les violents orages
i © 867608
Plusieurs villages de l’Aisne ont été submergés par des coulées de boue provoquées par les violents orages survenus ce dimanche 14 juin.
Dans le Sud de l’Aisne, le niveau de l’eau est monté jusqu’à "plus de 2 mètres" selon le sous-préfet de Château-Thierry, M.Elbez, obligeant certains habitants à se réfugier dans les arbres. Les communes de Chézy-sur-Marne, Azy-sur-Marne, Saulchery et Essises ont été les plus touchées. La ville de Chézy-sur-Marne a littéralement été "envahie par les rus qui sont sortis de leur lit". Le sous-préfet admet n'avoir jamais été confronté à une situation de cette ampleur dans cette commune : "nous avons déjà connu des crues, mais jamais d'une telle dimension. Heureusement, la mise en sécurité a parfaitement fonctionné et il n'y a pas eu de gros dégâts au niveau humain. Deux personnes ont été blessées et ont été transportées hier soir au service hospitalier. Leurs jours ne sont pas en danger".
En effet, malgré plus de 300 demandes d’intervention des secours entre 18h et 22h, aucune victime n’est à déplorer, mais plus de 60 personnes doivent être relogées. Une centaine de sapeurs-pompiers et plusieurs hélicoptères ont été mobilisés, pour la grande majorité autour de la vallée de la Marne.
Dans cette zone, il est tombé localement 70 mm de précipitations en l’espace de 2 heures entre 17 et 19h ce dimanche. Cela correspond à 70 litres d'eau par mètre carré, et à près d'1 mois et demi de précipitations. Il s’agit d’un phénomène exceptionnel sur la région car non observé depuis plusieurs dizaines d'années.
Pourquoi une telle violence ?
Même si les orages se produisent toute l’année, à chaque saison, la fin du printemps est la période la plus propice du fait de l’humidité de l’air combinée à la chaleur.
Lors de la saison en cours, il arrive que le débordement d’un cours d’eau, des crues soudaines, ou encore une remontée de la nappe phréatique provoquent une inondation massive dans certaines zones.
Par sa configuration composée de vallées, la vitesse d’écoulement est très rapide et les montées de crues difficilement maîtrisables. Si celles-ci sont généralement plutôt courtes (inférieures à une heure), elles sont cependant particulièrement violentes : on assiste parfois à l’apparition de « crues éclairs » capables de dévaster des quartiers entiers en quelques instants. Ces averses très violentes sous orages se sont en effet produites dans des zones de coteaux dont les pentes et versants ont favorisé le développement de coulée de boue jusque dans les communes. Les pluies répétées de la semaine dernière avaient de surcroît déjà partiellement fragilisé ces sols.
A l'heure actuelle, même si les cours d'eau ont progressivement commencé à se retirer, de fortes pluies tombent toujours sur la même zone, faisant craindre à la sous-préfecture de nouvelles crues.
Pour vous tenir informé de la situation météo dans l'Aisne sur votre téléphone, n'oubliez pas nos prévisions actualisées toutes les 3h au 3201.