Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Un anticyclone alimenté en air très froid gagne actuellement la France. En arrivant en Méditerranée, cet air très froid s'instabilise. En conséquence, une goutte froide d'altitude (ou dépression) se creuse sur le golfe de Gênes ce dimanche avant de gagner la Catalogne lundi.
Cette dépression provoque un retour d'Est accompagné de neige jusqu'en plaine sur les régions méditerranéennes (Provence et Languedoc), le piémont pyrénéen en remontant vers le sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes de dimanche soir à lundi matin.
Parallèlement à la progression de la dépression du golfe de Gênes à la Catalogne, mistral et tramontane soufflent violemment, jusqu'à 120 km/h dans leurs domaines, accentuant le ressenti glacial en plein vent.
Ce dimanche
À 15 h, le mistral souffle en tempête à 176 km/h au mont Tauch (11), 142 km/h à Altier (48), 122 km./h à Avignon (84), 116 km/h à Arles (13) et 106 km/h à Orange (84). Les pluies remontant de Corse concernent la PACA avec de la neige au-dessus de 900 mètres sur les Alpes-Maritimes et l'est varois. Une limite qui baisse actuellement très rapidement.
À 12 h, le mistral atteint 100 km/h sur Arles (13) et Orange (84) et 95 km/h à Avignon (84). La tramontane atteint 100 km/h sur Perpignan (66) et 133 km/h à Tuchan (11). La burle souffle jusqu'à 120 km/h à Chastreix (63) et 120 km/h à la Croix Millet (07).
À 09 h, la dépression responsable des intempéries à venir est en train de se creuser au large de la Corse et amorce son sa remontée vers le golfe de Gênes. À l'avant de cette dépression, le vent se renforce en Roussillon à 114 km/h au cap Béar (66) et 100 km/h à Berzème (07).
Cet après-midi, mistral et tramontane soufflent toujours très fortement, jusqu'à 120 km/h en rafales. Les pluies débutent en Provence Alpes côte d'Azur, avec de la neige dès 500 mètres d'altitude.
Ce soir, le temps devient de plus en plus agité au sud-est. Les pluies se renforcent en PACA avec une limite pluie / neige située aux alentours de 700 mètres. Ce retour d'Est pluvio-neigeux gagne la vallée du Rhône, le Languedoc et l'est du Massif central avec cette fois-ci de la neige jusqu'en plaine littorale.
Cette nuit, la situation devient délicate, car les chutes de neige se poursuivent de la Provence au sud de Rhône-Alpes au Massif central et gagnent le Languedoc. Il neige jusqu'en plaine des Bouches-du-Rhône à la basse vallée et moyenne vallée du Rhône et l'Hérault. De petites chutes de neige se mettent en place sur le piémont pyrénéen.
Lundi matin, la situation s'améliore, même si quelques chutes de neige se poursuivent du sud du Massif central au Languedoc jusqu'en plaine ainsi que sur le piémont pyrénéen en faiblissant rapidement. Prudence néanmoins le matin car avec le regel de la fin de nuit, du verglas est attendu en plaine entre Aix-en-Provence, Nîmes, Arles et Montpellier. Entre Saint-Girons, Tarbes et Pau on attend 1 à 5 cm de neige au sol qui tiendra au sol en raison de températures négatives entre -3 et -1°C.
Après une amélioration à la mi-journée, une nouvelle salve pluvio-neigeuse est envisagée en Provence et Languedoc-Roussillon entre lundi soir et mardi matin. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ariège semblent pour l'instant les départements les plus à risques avec un risque de neige à très basse altitude.
Au cours de cet épisode d'intempéries hivernales de dimanche soir à lundi matin, on attend :
- de la neige jusqu'en plaine et en bord de mer, pouvant donner 1 à 5 cm localement dans la nuit de dimanche à lundi de l'intérieur des Bouches-du-Rhône à la basse vallée du Rhône jusqu'à l'Hérault ainsi que sur le piémont pyrénéen,10 à 20 cm vers 700 mètres avec des conditions de circulations difficiles sur le réseau de montagne du sud des Alpes, sur les Pyrénées et les Cévennes.
- des vents jusqu'à 120 km/h sous forme de mistral, de tramontane près de la Méditerranée en remontant vers la vallée du Rhône ainsi que la burle sur le Massif central, accentuant le ressenti glacial en plein vent.