Alerte Jaune :
41 departements
L'hiver s'installe durablement sur la France avec plusieurs paramètres à surveiller ces prochains jours.
- Paramètre neige : épisode neigeux faible à modéré en cours sur le Grand est progressant vers la Franche-Comté, et se terminant en début de matinée de ce samedi.
- Paramètre verglas : regel des chaussées humides et enneigées dans la nuit et ce samedi matin avec du verglas généralisé.
- Paramètre Grand Froid : à partir de ce samedi, accentuation du froid sur la France, en particulier sur les régions du nord-est et centre-est. Cet épisode correspond à une vague de froid qui durera jusqu'à mercredi.
Ce vendredi en fin de journée :
La neige s'étendait sur le Grand-Est progressant au nord de l'Auvergne, sur la Bourgogne et concernant le Val de Saône (pluie et neige mêlée en plaine).
Les épaisseurs atteignent généralement 2 à 5 cm sur les plateaux vers 300 m d'altitude (y compris vers les frontières du Luxembourg), de 5 à 7 cm vers 400 m, et loc de 10 à 15 cm en montant sur les Vosges et les monts du Jura vers 800 m.
Ce Vendredi après-midi :
La neige s'étendait sur le Grand Est, progressant vers la Bourgogne. Tenant au sol, avec des épaisseurs de 2 à 5 cm, localement 7 cm dès 350 m d'altitude et 15 cm sur les Vosges.
Paramètre Neige :
L'épisode neigeux progresse vers la Franche-Comté, le nord de l'Auvergne, la Bourgogne en soirée. Les chutes de neige faibles à modérées persisteront dans la nuit sur ces régions en faiblissant.
Paramètre verglas :
A l'image de ce vendredi matin, mais en plus marqué et généralisé, les chaussées humides après les pluies du jour regèlent dès la soirée avec une baisse très rapide des températures de la Normandie aux Hauts-de-France et aux plateaux franciliens. A l'est et centre-est, ce sont les chaussées enneigées qui regèlent pendant la nuit (neige-verglas).
Paramètre Grand Froid :
A partir de ce samedi, le froid s'accentue sur la France. Progressivement, de nombreuses régions du nord-est et du centre-est vont atteindre les seuils d'une vague de froid départementale (températures nocturnes s'abaissant vers -10°C, pas de dégel diurne, et températures moyennes inférieures de 5°C par rapport aux moyennes pendant au moins 3 jours). Ces grands froids pourront s'étendre vers le Centre en début de semaine, et le niveau orange sera probable sur certaines régions. Cette période de vague de froid sera la plus marquée de lundi à mercredi.
Ce week-end avec le début des congés pour la zone C, le trafic s’annonce dense vers l’Est et les Alpes, dans un contexte météo parfois perturbé, avec ...
Pour le week-end, l’atmosphère s’annonce plus sereine. Sans parler d’un franc retour du beau temps, les pluies et les averses vont nettement reculer ...
Depuis le début de l'année, de nombreuses perturbations actives défilent sur le pays, apportant des pluies à répétition qui entraînent des crues majeures ...
Après une brève accalmie en tout début d'échéance, de nouvelles perturbations devraient revenir entre fin février et début mars, avec un risque de crues ...
Après le passage de la tempête Pedro, les intempéries s’éloignent enfin ce vendredi. Le temps reste toutefois très nuageux sur la moitié nord, avec une ...
Un temps agité et gris marquera la journée de vendredi avant un net retour du soleil samedi. Le vent de nord-ouest restera toutefois sensible, avec des ...