Actualités Météo

Suivi Neige ce dimanche : la neige atteint les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne

Par Gilles Matricon, météorologue
mis à jour le

Tout au long de ce dimanche, nous suivons en direct l’évolution des chutes de neige afin de vous aider à anticiper vos déplacements et éviter toute mauvaise surprise.

À 14 h 30, tout risque de neige est désormais écarté entre la Normandie et le Val de Loire en passant par la région parisienne où le redoux est rapide. En revanche, la situation est délicate vers le Nord-Pas-de-Calais sur les zones de plateaux et les collines, le bord de mer étant épargné. Cette neige atteint la Champagne-Ardenne et l'ouest de la Bourgogne.

À 11 h, la situation évolue. Avec le radoucissement, la pluie remplace la neige de la Basse-Normandie aux Pays de la Loire jusqu'au Berry. En revanche, la neige s'intensifie de la Haute-Normandie au val de Loire en passant par Paris. Les premiers flocons atteignent les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne ainsi que le nord de l'Auvergne et la Bourgogne.

À 10 h, un axe neigeux s'étire de la Normandie au Limousin en passant par le bassin parisien, l'Orléanais, la Sologne et le Berry. En raison des sols gelés, cette neige forme une petite couche d'1 à 2 cm au sol.

À 9 h 20, il neige dans la capitale. C'est de 10 à 12h que cette chute de neige sera la plus forte, donnant une couche au sol, avant le redoux et la fonte rapide ensuite.

À 9 h, la neige s'installe entre les Yvelines et le Val-d'Oise.

À 8 h 30, les premiers flocons sont signalés dans les Yvelines à l'ouest de Paris.

À 8 h 15, prudence entre Tours et Blois jusqu'à Orléans où la neige tient au sol.

À 8 heures, la perturbation responsable de cet épisode hivernal concerne désormais tout l’ouest du pays. Au contact de l’air froid encore présent près du sol, les précipitations se transforment en neige entre la Normandie et le Limousin. La prudence est de mise si vous circulez entre Alençon, Le Mans, Tours ou encore Orléans, où les routes peuvent devenir rapidement glissantes. Les chutes de neige atteignent actuellement l’ouest de l’Île-de-France : les Yvelines commencent à être touchées.

À 7 h 45, le froid est bien présent ce matin avec le retour des gelées sur les deux tiers du pays. Cette baisse des températures s’explique par le ciel qui s’est dégagé au cours de la nuit, favorisant le rayonnement et donc le refroidissement de l’air près du sol. Elle est également liée à la présence d’une masse d’air polaire en altitude, qui apporte une ambiance bien hivernale.

Retour du froid ce matin © lachainemeteo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus