Alerte Orange :
9 departements
Alerte Jaune :
39 departements
Un puissant conflit de masse d’air est en place avec de l’air très chaud qui remonte d’Afrique du Nord confronté à de l'air polaire déboulant d'Europe du Nord. Cet air est poussé par un front froid arrivant par l’Irlande. À l'avant de ce front froid, des orages pré-frontaux s'organisent entre le sud-ouest et le nord ce samedi en fin de journée, avant que le front ne gagne le sud et l'est dimanche où cette alerte sera étendue. Au passage de ces orages, des phénomènes violents à redouter : risque de grêle, brusques rafales, une intense activité électrique, fortes pluies et possibles inondations. Ce système ne s'apparente pas à un épisode durable, mais à un passage frontal bref comme ceux que nous avons déjà connus depuis la fin août.
Samedi en milieu de soirée, l'activité orageuse s'est nettement renforcée. De nombreuses lignes orageuses remontent du sud-ouest vers le nord du pays.Sous orages, il est tombé entre 19 et 21 h 23 mm d'eau à Saint-Gaultier (36), 20 mm à La Trimouille (86), 12 mm à Laons (28) et 12 mm à Nantiai (87)
La période à risque de cet épisode s'étend samedi entre 17h et 0h dimanche du sud-ouest à la Normandie jusqu'aux Ardennes avant qu'une nouvelle salve ne se mette en place dimanche après-midi entre la basse vallée du Rhône, la Camargue, les Cévennes et le Centre Est. D'où l'extension prévue de notre alerte à partir de ce dimanche 00h.
Voici la chronologie de cette dégradation
En soirée et nuit de samedi à dimanche, une offensive pluvio-orageuse est en place du sud-ouest vers les régions centrales et les Hauts-de-France. Cette offensive correspond au passage du front froid. Ces orages sont localement violents sur les départements placés en niveau ORANGE.
Dimanche matin, la perturbation ondule du sud-ouest à la Champagne à la Lorraine en passant par le Limousin, donnant des pluies orageuses abondantes.
Dimanche après-midi, un net renforcement de l'activité orageuse se met en place du Languedoc-Roussillon aux Cévennes à la Provence vers la vallée du Rhône, progressant vers la Bourgogne et la Franche-Comté.
Dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, l'épisode d'intempéries atteint son pic d'intensité entre les Cévennes, Rhône-Alpes, la Franche-Comté et la Provence Côte d'Azur.
Cette perturbation s'évacue vers l’Italie et la Suisse en fin de nuit de dimanche et début de matinée de lundi, raison pour laquelle notre alerte sera levée au plus tard lundi à 6 h.
En cas d’orages : les bons réflexes
- À l’extérieur : mettez-vous à l’abri rapidement, évitez les arbres isolés, les structures métalliques et les zones dégagées.
- En voiture : réduisez votre vitesse, allumez vos feux de croisement, arrêtez-vous en sécurité si nécessaire (jamais sous un arbre).
- À la maison : débranchez les appareils électriques sensibles, éloignez-vous des fenêtres.
- Évitez les activités en plein air (sport, baignade, randonnée) dès l’approche de l’orage.
Tout au long de cette journée de jeudi, nous suivons la tempête Pedro qui balaie l'ouest et le sud du pays, et les crues pour lesquelles ces journées de ...
Ce week-end avec le début des congés pour la zone C, le trafic s’annonce dense vers l’Est et les Alpes, dans un contexte météo parfois perturbé, avec ...
Tempêtes à répétition, crues majeures, submersions marines et avalanches au plus haut niveau de risque : la France affronte une combinaison météo d’une ...
Cet hiver, les Alpes et les Pyrénées connaissent un enneigement remarquable, avec parfois plus de 2,50 mètres de neige au-dessus de 2000 m d'altitude ...
Après le passage de la tempête Pedro, les intempéries s’éloignent enfin ce vendredi. Le temps reste toutefois très nuageux sur la moitié nord, avec une ...
Face à l’épisode de crues exceptionnel qui touche le Sud-Ouest et plus largement l’ouest de la France, la ville de Bordeaux a activé son plan communal de ...