Alerte Orange :
2 departements
Alerte Jaune :
6 departements
Ce jeudi, une nouvelle dégradation orageuse se déclenche ce jeudi matin du sud-ouest au massif-central pour se renforcer l'après-midi dans le couloir rhodanien, sous l'effet d'un conflit de masse d'air entre de l'air chaud méditerranéen et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. Les orages seront forts de part et d'autre de la vallée du Rhône et s'accompagneront de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent.
Des cumuls de 30 à 50 mm sont attendus, avec des pointes à 70 mm sur les départements placés en alerte orange, soit l'équivalent de 3 semaines de pluie après un week-end dernier déjà très arrosé.
Pour la suite, une amélioration générale est attendue en fin de semaine avant une nouvelle dégradation orageuse dimanche soir au sud-ouest, pouvant nécessiter une nouvelle alerte météo.
En fin d'après-midi, les orages commençaient à s'estomper du côté massif central ainsi que sur le Jura. Ils se propagent de la Drôme aux Alpes centrales, gagnant vers le sud les Alpes-de-Haute-Provence. Les cumuls de pluie sont moins intenses sur les Savoies.
Le long de la ligne orageuse (de l'Aveyron à la Haute-Loire et à la Franche-Comté, ainsi que ponctuellement en Ardèche, on avait relevé des cumuls de 20 à 35 mm, avec :
37 mm à Saint Pal de Chalençon (43)
37 mm à Saint Montan (07)
35 mm à Saint Rémy sur Durolle (63)
En milieu d'après-midi, les orages étaient puissants sur les zones en alerte, du couloir rhodanien à la Franche-Comté en passant par le lyonnais. Les conditions de circulation étaient d'ailleurs rendues assez délicates sous les trombes d'eau. Les impacts de foudre étaient très nombreux. Les intensités horaires de pluie étaient de 10 à 20 mm, avec ponctuellement 30 mm horaire sous un violent orage en Ardèche.
Cet amas orageux progressait vers les Alpes où le ciel s'obscurcissait déjà sur Grenoble.
En fin de matinée, les orages s'alignaient du nord de la région Midi-Pyrénées jusqu'à la Haute-Loire et au Puy-de-Dôme avec une forte activité électrique. Les cumuls horaires atteignaient parfois 10 à 15 mm comme en Aveyron, ce qui est déjà soutenu.
Ce jeudi en début de matinée, une ligne d'averses orageuses est en place depuis le Béarn et le Gers jusqu'à la Franche-Comté. Ces orages ne présentent pas de caractère aggravant et circulent rapidement même si les pluies peuvent être temporairement fortes. L'épisode orageux actif débutera à la mi-journée dans le centre-est.
Périodes à risque pour les paramètres orages et cumuls de pluie :
Ce jeudi de 15 h / 18 h pour le maximum d'intensité. Puis de 18 h à 22h pour les Alpes avant évacuation vers la Suisse et l'Italie.
L'intensité des orages va rester importante jusque vers 20 h à l'est du Rhône. Les orages s'accrochent encore sur les Alpes, surtout en Sère
En soirée, les orages traversent les Alpes, y compris les Alpes du sud, encore accompagnés de pluies soutenues, de grêle et de rafales de 80 à 90 km/h.
La Côte d'Azur pourrait être frôlée par ces orages venant de l'arrière-pays vers 23 h, mais sans conséquence importante.
La perturbation s'évacue dans la soirée et l'alerte pourra être levée. Dans les prochains jours, un temps beaucoup plus calme reviendra vendredi et samedi. Mais une nouvelle dégradation orageuse n'est pas exclue entre dimanche soir et lundi dans le sud et dans l'est, pouvant donner lieu à une nouvelle alerte météo dès dimanche.
Le 19 février 2026, la tempête Pedro a frappé la France. À son passage, des rafales tempêtueuses ont été relevées dans le sud, mais également de fortes ...
Un net changement d’ambiance s’annonce en début de semaine prochaine, avec une douceur remarquable qui va concerner l’ensemble du pays ...
L'anticyclone regonfle sur la partie sud de la France avec un soleil généreux de l'Aquitaine et du sud des Alpes à la Méditerranée ...
Comme chaque vendredi, la Chaîne Météo fait un point sur l'enneigement dans nos massifs montagneux et les conditions pour ce week-end et la semaine ...
Un temps nuageux et venté samedi, avant un net retour du soleil dimanche mais avec une douceur plus marquée. Des conditions qui pourraient influencer la ...
Le charme, arbre courant des forêts et jardins, libère un pollen présent dans l’air entre mars et mai. Bien que son pouvoir allergisant soit modéré, il ...