Alerte Orange :
8 departements
Alerte Jaune :
58 departements
Une courte canicule est en place sur l'ouest de la France et la vallée du Rhône, où les seuils sont atteints. L'épisode de canicule se terminera entre dimanche soir et lundi sur de nombreux départements de l'ouest et du nord, mais se prolongera sur certains départements du sud et du couloir rhodanien la semaine prochaine.
Cette première canicule de la saison est intense et étendue, mais relativement courte (entre 2 et 5 jours selon les régions). Les maximales prévues sont proches des records pour un mois de juin, mais l'intensité n'atteint pas les niveaux historiques de juin 2019 et 2022. Cette vague de chaleur présente des similitudes avec celle de juin 2017.
Dès lundi, la canicule reculera et ne concernera plus que le centre-est et la vallée du Rhône jusqu'au Languedoc-Roussillon.
?
Un rebond de la chaleur reste attendu en milieu de semaine prochaine au sud de la Loire, ce qui pourrait relancer l'épisode caniculaire sur certains départements méridionaux.
La chaleur a été particulièrement intense samedi après-midi. On a frôlé 40°C dans le Cher (39,9°C) à Chateaumeillant. C'est entre le Berry et Poitou-Charentes ainsi que dans l'Aude et sur le Midi-toulousain que les températures ont été les plus élevées avec 39,4°C à Carcassonne, ou bien encore 38,3°C à Niort (79), 37,9°C à Toulouse (31), 37,6°C à Angoulême (16). Aucun record mensuel de chaleur n'a néanmoins été battu.
- Après une après-midi intensément chaude, la nuit de samedi à dimanche est tropicale sur le bassin parisien, les régions centrales et celles de l'est, où c'est la plus pénible de la série (20 à 24°C).
- Dimanche : le quart nord-ouest jusqu'en Ile-de-France sort de l'épisode de canicule l'après-midi, après la nuit tropicale, avec l'arrivée d'un air moins chaud. Une large moitié sud et centre-est du pays conserve de très fortes chaleurs avec des températures de 34 à 38°C.
- Lundi : les très fortes chaleurs persisteront des plaines du sud-ouest au centre-est et à l'arrière-pays méditerranéen alors que les régions au nord d'une ligne La Rochelle-Besançon seront sorties de l'épisode de canicule.
Les très fortes chaleurs pourraient de nouveau gagner du terrain vers la Loire mardi, mais cette tendance demande encore confirmation.
Ce samedi, c'est un temps agité et instable qui domine sous l'influence de la dépression Davide qui circule sur les Iles Britanniques ...
Depuis quelques jours, une puissante vague de froid concerne le nord-est des USA et le Québec avec des températures glaciales jusqu'à ...
Sur les réseaux sociaux, avec l'arrivée de l'hiver, les annonces de “grand froid” et de “neige en plaine généralisée” ...
Une perturbation active concerne l'ouest en cours de journée, avec un vent fort de sud sur la façade ouest. En revanche, le soleil est ...
Dès ce dimanche, une douceur exceptionnelle va s’imposer sur la France avec des températures souvent dignes d’un début de ...
Après le redoux attendu dès ce dimanche, la montagne va subir de plein fouet cette douceur hors saison. Avec un flux de sud et un air anormalement ...