Alerte météo sur 20 départements : suivez la situation au
3201*
En lien avec la tempête Bert qui traverse les Îles Britanniques jusqu'à lundi, le vent se renforce dans le nord-ouest de la France ce week-end, ainsi que sur l'ouest des Pyrénées, le pays basque, le Limousin et le Massif central ainsi que la vallée du Rhône et l'Isère où les rafales atteignent ponctuellement 80 à 90 km/h, jusqu'à 110 km/h en montagne et sur les caps et côtes exposés de bord de mer.
Cet épisode de vents forts n'a rien de comparable en termes d'intensité avec la tempête Caetano. Néanmoins, cet épisode de vent fort est durable (24 heures), raison pour laquelle nous avons émis cette alerte.
À noter que les coefficients de marées faibles (38) n'entraîneront pas de risques de submersion marine au moment des pleines mers malgré ces vents forts. Cependant, ces vents forts s'accompagnent de pluies qui se renforceront dimanche en Bretagne ainsi que sur les Cévennes ardéchoises de dimanche à lundi soir où un épisode cévenol d'intensité faible à modérée se produit.
À 15 h, la tempête Bert atteint une pression remarquablement basse de 935 hPa en son centre. Située à l'ouest de l'Écosse, elle provoque des vents violents sur l'Irlande. Son influence commence à se faire sentir en France, près de la Manche, avec des rafales qui atteignent plus de 100 km/h à Fécamp, Barneville-Carteret et Ouessant.
À 12 h, la tempête Bert est située entre l'Islande et l'Irlande. Elle est particulièrement creuse (940 hPa) avec des vents estimés à 150 km/h près de son centre avec des vagues qui s'élèvent à plus de 10 m de haut en Atlantique Nord.
Cet après-midi et ce soir, à l'avant de la tempête Bert, le vent de Sud se lève et se renforce rapidement, atteignant ce soir 90 km/h en bord de Manche, jusqu'à 100 km/h sur le Finistère.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les côtes de Manche subissent des vents forts, les côtes bretonnes et le département de la Manche étant particulièrement impactés avec des rafales à 100 km/h.
Dimanche, la journée est fortement venteuse près de la Manche avec des rafales atteignant 100 km/h, jusqu'à 120 km/h sur les caps et côtes exposés du Finistère et le nord Cotentin. Parallèlement, une tempête de vent de sud se lève sur les Pyrénées en altitude qui déferle sur le pays basque.
En soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, à l'avant de la perturbation atlantique liée à la tempête Bert, le vent de sud continue à souffler fort sur les Pyrénées et près de la Manche. Ces vents forts s'étendent vers Midi-Pyrénées, le Languedoc, le Massif central et la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes. En montagne, les rafales atteignent plus de 100 km/h et 90 km/h en vallée dans les vallées exposées plein nord.
Lundi, avec la progression de la perturbation vers le centre de la France, le vent continue à souffler très fort du sud-ouest au centre-est. Un bref épisode de fortes pluies orageuses concerne les Cévennes lundi, avec des cumuls pouvant très ponctuellement atteindre plus de 150 mm.