Alerte météo sur 30 départements : suivez la situation au
3201*Une dépression assez creuse circule rapidement des Iles Britanniques vers l'Allemagne et provoque un temps très agité et perturbé sur la France avec pluie soutenue et fortes rafales de vent ce mardi. La nuit prochaine et mercredi avec l'arrivée d'air plus froid en Méditerranée, une dépression se creuse sur le golfe de Gênes et provoque des vents tempétueux sur les extrémités de la Corse et la montagne corse.
Sur les départements en alerte jaune pluies, les cumuls dépassent les 40 à 50 mm au total de l'épisode, voire localement 60 à 70 mm, correspondant à 3 semaines de pluie d'un mois de novembre.
Sur les départements en alerte jaune vent, les rafales maximales atteignent 90 à 100 km/h, localement 110 km/h sur les îles atlantiques et les collines exposées.
Le vent va nettement se renforcer sur la Corse dans la nuit de mardi à mercredi. Il soufflera en violentes rafales dans la journée de mercredi. Des pointes de vent de 120 à 140 km/h sont attendues en Balagne, 130 à 160 km/h sur le Cap Corse, localement 180 km/h possible. Sur l'extrémité sud de l'île, on attend 110 à 140 km/h dans le secteur des Bonifacio. Enfin, les rafales atteindront 120 à 150 km/h sur les crêtes de la montagne corse.
Ce mardi à 9 heures, des lignes de fortes pluies ou averses traversent la Normandie et les Hauts-de-France avec des intensités pouvant atteindre une dizaine de millimètres par heure par endroits. Depuis lundi soir les cumuls de pluie atteignent 70 mm à Eu (Seine-Maritime), soit l'équivalent de 3 semaines de pluie, 62 mm à Montivilliers (Seine-Maritime), 58 mm à Vinnemerville (Seine-Maritime), 58 mm à Bourthes (Pas-de-Calais), 51 mm à Oisement (Somme). Dans le nord-est, on relève 54 mm à Plancher-les-Mines (Haute-Saône), 46 mm à Rupt-sur-Moselle (Vosges).
Ce mardi matin
De fortes pluies ou averses circulent entre la Normandie et les Hauts-de-France avec des intensités moyennes de 5 à 10 mm/heure. Ces pluies viennent s'ajouter aux pluies déjà tombées depuis lundi soir et peuvent provoquer des ruissellements et quelques inondations dans les points bas. Dans le nord-est, les averses sont temporairement plus éparses et moins soutenues. Le vent souffle en fortes rafales au nord de la Seine avec des pointes à 80-90 km/h dans les zones les plus exposées.
Ce mardi après-midi
De fortes pluies circulent de la Normandie et de la Picardie vers le nord-est. Les intensités horaires sont généralement comprises entre 4 et 8 mm/heure mais peuvent temporairement atteindre 10 à 12 mm/heure. Une accalmie progressive se met en place sur la Somme et le Pas-de-Calais avec l'arrivée d'air plus froid.
Le vent se renforce du Morbihan et des Pays de la Loire aux régions du centre et au nord-est avec des rafales de 80-90 km/h, localement 100-110 km/h sur les îles atlantiques et les collines exposées des régions centrales et du nord-est.
Soirée de mardi
Pluie soutenue et vent fort concernent encore les régions centrales et celles du nord-est avec des rafales de vent qui peuvent atteindre ponctuellement 90 à 100 km/h.
Le vent se renforce graduellement en Corse sur la Balagne, le Cap Corse et les reliefs avec des rafales atteignant 80 à 110 km/h.
Nuit de mardi à mercredi
Le vent continuera de se renforcer sur la Corse avec des rafales de vent de 90 à 120 km/h sur la Balagne, 100 à 140 km/h sur le cap corse et les crêtes de la montagne Corse. Des rafales de 80 à 100 km/h concernent les Bouches de Bonifacio.
Mercredi
C'est dans la journée de ce mercredi que le vent soufflera le plus violemment sur l'île avec des rafales maximales de 120 à 150 km/h sur la Balagne et notamment le secteur de l'île rousse. Sur le Cap Corse, les rafales maximales atteindront 130 à 160 km/h et il n'est pas exclu d'avoir des pointes à 180 km/h. Le vent pourra déferler en violentes rafales de 90 à 120 km/h sur la région bastiaise. Le vent sera particulièrement violent sur la montagne corse avec des rafales maximales pouvant atteindre 140 à 160 km/h. Sur les Bouches de Bonifacio, les rafales maximales seront comprises entre 100 et 130 km/h.
Dans la soirée de mercredi, le vent perdra de son intensité et le communiqué spécial vent pourra être levée. Pour autant un autre communiqué prendra le relais pour les phénomènes neige, vent et pluie attendus jeudi.