Alerte Orange :
9 departements
Alerte Jaune :
14 departements
Sous l'influence d'une dépression située dans le golfe de Gascogne, plusieurs vagues orageuses traversent la France ce week-end.
Après une première dégradation pluvio-orageuse cette nuit et ce matin sur le sud de l'Aquitaine, une deuxième salve orageuse de plus grande ampleur s'organise en fin d'après-midi et soirée de ce vendredi depuis l'Aquitaine jusqu'au Limousin et gagne même une partie du Centre-Val-de-Loire en soirée.
Parallèlement, le temps va commencer à tourner à l'orage sur l'Hérault et le Gard dès ce vendredi soir et surtout en début de matinée de samedi, entamant un nouvel épisode fortement orageux qui prendra de l'ampleur ce samedi au sud-est de la France et sur les Cévennes.
L'épisode cévenol, quant à lui, qui sera de courte durée, pourra néanmoins produire des cumuls proches de 100 mm samedi.
Ce communiqué spécial sera probablement étendu pour ce samedi en direction du nord-ouest et des régions au nord de la Seine, ainsi que des Cévennes à la vallée du Rhône. Dimanche, les orages toucheront de nouveau tout le quart sud-est, mais passeront rapidement sur ces régions. Les risque d'inondations seront donc assez faibles.
En soirée de ce vendredi, les orages prennent forme et se renforcent sur les départements concernés. De fortes lames d'eau sont enregistrées et ces orages se poursuivent tout au long de cette soirée par bouffées.
A la mi-journée, les pluies intermittentes et parfois marquées se prolongeaient sur la Nouvelle-Aquitaine, sans orage. Sur la chaine des Pyrénées, une évolution orageuse débutait sur les crêtes : prudence en montagne. Sur les 24 heures glissantes, les cumuls sont importants, de 35 à 45 mm par endroit (comme à Mont-de-Marsan et Biarritz.
Samedi matin
Les plus forts orages se seront dissipés sur le limousin avec une accalmie sur les départements de niveau ORANGE. Mais, dès la fin de matinée, les orages reprendront en vigueur sur le Poitou, notamment à la mi-journée. D'autres pulsions pluvio-orageuses vont remonter sur la Charente-Maritime en fin de matinée.
Samedi après-midi
Les orages se multiplieront sur le plateau Languedocien et les Cévennes avec de fortes intensités de pluie, parfois supérieures à 30 mm/h ponctuellement. Un axe orageux va s'étendre entre l'Hérault et la Champagne, avec là aussi des orages parfois violents. Au nord-ouest, il faudra surveiller les cumuls de pluie sous les averses parfois fortes en Bretagne, sur l'Anjou et sur le Cotentin.
Ces paquets orageux vont néanmoins vite circuler sur l'ensemble des régions.
En soirée de ce samedi, il faudra encore être vigilants aux orages parfois forts et très pluvieux sur les Hauts-de-France.
Sur l'épisode on attend :
Sur l'ensemble de l'épisode jsuqu'à samedi matin, on attend :
- un risque de grêle sous les orages les plus forts
- une forte activité électrique et des rafales de vent( 80 à 100 km/h)
- des cumuls de 30 à 50 mm en peu de temps avec des cumuls pouvant atteindre 50 mm sur la totalité de l'épisode orageux. Des lames d'eau proches de 70 mm sont possibles sur le Lot, la Corrèze et la Haute-Vienne.
- un risque de ruissellement, de crues et d'inondations dans les points bas.
L'épisode cévenol, quant à lui, qui sera de courte durée, pourra néanmoins produire des cumuls proches de 100 mm samedi.
Ce communiqué spécial sera probablement étendu pour ce samedi en direction du nord-ouest et des régions au nord de la Seine, ainsi que des Cévennes à la vallée du Rhône. Dimanche, les orages toucheront de nouveau tout le quart sud-est mais passeront rapidement sur ces régions. Les risque d'inondations seront donc assez faibles.
Ce samedi, c'est un temps agité et instable qui domine sous l'influence de la dépression Davide qui circule sur les Iles Britanniques ...
Une perturbation très active traverse le nord du pays, apportant des pluies soutenues. Le tiers sud reste globalement à l’écart. ...
Pour votre week-end de la Saint-Nicolas, ne vous attendez pas au retour d'un temps sec. En effet, la France reste sous influence dépressionnaire avec du ...
Chaque année, la Saint-Nicolas est fêtée le 6 décembre, et sonne comme une répétition du fameux soir de Noël ...
La semaine prochaine, la douceur sera à l'ordre du jour. Une douceur venue d'Afrique, accentuée par des dépressions atlantiques. Dans ce ...
Le constat est sans appel, 13 mois de décembre sur 15 ont été plus doux que la normale depuis le fameux mois de décembre 2010 ...