Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages venteux sur un grand quart nord-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Ce lundi, la France se trouve au cœur d'un conflit de masse d'air. Une perturbation atlantique très active traverse le pays, précédée d'air très chaud remontant de Tunisie et suivie d'air frais.

Ce conflit engendre une brève, mais forte dégradation orageuse du centre au nord-est du pays entre lundi après-midi et le milieu de nuit de lundi à mardi.

Ces orages, pluies, grêle et violentes rafales en période de vacances peuvent revêtir un caractère dangereux si vous êtes en camping ou avez prévu des activités en extérieur et nécessitent votre plus grande vigilance.

Observation

A 21h, les orages touchent actuellement l'Alsace avec de fortes rafales, jusqu'à 119 km/h à Carspach (Haut-Rhin). Ils se dirigent maintenant vers l'Allemagne.

À 15 h, des orages se développent sur un axe allant du Massif-Central à l'ouest de la Bourgogne. Des orages plus localisés sont observés en Normandie et sur l'Ile-de-France. Les pluies les plus intenses concernent le Cantal avec 12 mm entre 14 h et 15h à Vic-sur-Cère et 11 mm à Sézenergues.

À 12 h, la perturbation continue de progresser à l'intérieur des terres avec des pluies modérées. Sur la Beauce, quelques orages se forment à l'avant du front, mais sans caractère violent.

Ce lundi matin à 8 h, la perturbation responsable du mauvais temps traverse la Bretagne avec des pluies modérées. Des pluies actives et orageuses abordent également le Finistère avec des intensités de 6 à 12 mm/h.

Evolution

Ce lundi après-midi, l'activité orageuse s'intensifie rapidement au sein d'un axe pluvio-orageux allant du Massif-Central à la Bourgogne et la Champagne-Ardennes. Les orages s'accompagnent de pluies intenses et localement de grêle.

C'est ce lundi soir entre 18h et 22h que le pic d'intensité de cette dégradation sera atteint, au contact de l'air très chaud remontant de Tunisie et l'arrivée d'air frais atlantique, de brefs, mais puissants orages balaieront toutes les régions s'étendant de l'Auvergne à Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté en remontant vers le Grand Est. On surveille principalement les violentes rafales en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est avec des rafales pouvant localement atteindre ou dépasser 100 km/h.

À partir de 00h, ces orages s'évacueront vers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Ce sera le retour au calme et cette alerte sera alors levée.

Ces orages peuvent entrainer :

- une forte activité électrique et un risque de foudroiement à ne pas négliger
- un risque de grêle ponctuel (grêlons de 3 à 5 cm possible au nord-est)
- un risque modéré de fortes rafales à près de 100 km/h sous les cellules orageuses les plus actives dans le nord-est
- de fortes et soudaines pluies avec des intensités pouvant atteindre 10 à 30 mm/h et des cumuls pouvant atteindre 50 mm très localement au nord de Rhône-Alpes jusqu'au Grand-Est, pouvant entraîner des ruissellements, voire de subites inondations très localisées.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Que faire en cas d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
Articles les plus lus