Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages très pluvieux au nord-ouest

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

L'alerte aux pluies a été levée à midi, en raison de l'amélioration plus rapide que prévu avec l'éloignement des pluies vers le Benelux.
En revanche, des orages se réactivent dans l'après-midi, préférentiellement sur un axe allant du sud Bretagne au centre-ouest et sur un autre axe allant de l'Oise à la Sarthe. Ces orages peuvent produire des cumuls de 20 à 50 mm en l'espace d'une à deux heures seulement et entrainer des ruissellements, voire des inondations. Le calme reviendra peu à peu en soirée.

Observation

Ce mardi

A 18 h : de fortes pluies persistaient encore du Morbihan aux Pays de la Loire avec des orages stationnaires. D'autres orages éclataient encore au nord de la région parisienne (Picardie et Haute-Normandie). Dans ces secteurs, les intensités horaires étaient localement fortes (5 à 12 mm/h). Au total, depuis hier soir, certains cumuls atteignent 30 à 40 mm de façon ponctuelle, entraînant des inondations locales.

À 15h, des orages éclatent sur le nord-ouest du pays. Ils sont localement forts avec de fortes intensités sur le Morbihan. Une autre ligne s'est formée comme prévue au nord-ouest du bassin parisien. Sur la dernière heure, on a relevé jusqu'à 15 mm dans l'Orne (61) à Remalard.

À 12h, les précipitations s'évacuent peu à peu à l'extérieur de nos frontières au nord-est. Les cumuls n'auront pas dépassé les 21 mm à Berg (67), 22 mm à Colmar (68) et 17 mm à Nancy. Quelques averses se produisent de manières éparses pour l'instant au nord-ouest.

À 8h, de fortes pluies concernent les frontières du nord-est, alors que d'autres pluies plus modérées concernent le centre-ouest. On relevait 17 mm à Nancy (54) ces dernières 24h, 16 mm à Phalsbourg (57) et 13 mm à Buhl-Lorraine (57).

Evolution

En cette fin d'après-midi
Les pluies du nord-est devraient prendre un caractère plus discontinu en s'évacuant vers la Belgique, longeant les frontières jusqu'au Nord où des orages éclateront. Les orages reprennent aussi entre les Pays de la Loire, et le Limousin, Poitou-Charentes, rajoutant des cumuls plus épars, mais ponctuellement intenses.

L'ensemble de ces pluies perdront de l'intensité en soirée.

Ce soir
Encore quelques forts orages éclatent, mais ils perdent peu à peu de l'activité au fil des heures et on note une nette amélioration après 21h.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Que faire en cas d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
Articles les plus lus