Alerte Orange :
1 departement
Alerte Jaune :
21 departements
Le coup de vent de la soirée et la nuit de samedi à dimanche se termine ce matin. Néanmoins, le risque de submersion au moment de la pleine mer se maintient près de l'Atlantique jusqu'à dimanche soir au moment de la pleine mer.
Dans le même temps, le temps reste très agité sur le Centre-Ouest, apportant de nouvelles et importantes quantités d'eau du nord de l'Aquitaine au Poitou jusqu'à ce dimanche soir.
La perturbation responsable des intempéries descend vers le sud ce dimanche. Elle provoque un renforcement du vent du Centre-Est au Languedoc à la Provence. Le vent peut atteindre à 90 km/h en montagne, Un nouvel épisode d'intempéries débute sur les Cévennes. Dans une moindre mesure, la Provence côte d'Azur est concernée par un risque de forts orages locaux.
Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi toute la journée, les fortes pluies s'étendent des Cévennes à Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne Franche-Comté pour s'y maintenir jusqu'à mardi, apportant d'importants cumuls pouvant entraîner des réactions hydrologiques.
Ce dimanche
À 12 h, le vent continue à se renforcer sur le Centre-est, atteignant 102 km/h sur Lyon (69), 106 km/h à Villard-de-Lans (38), 100 km/h au col des Sauvages (69) et 84 km/h sur Saint-Etienne (42). Concernant les pluies, elles se poursuivent en Poitou-Charentes avec des cumuls qui depuis hier atteignant 32 mm à La Roche sur Yon (85) et 20 mm à Cognac (16).
À 09 h, après les fortes rafales de la nuit à plus de 100 km/h en bord de mer (131 km/h à la pointe de Chemoulin), le vent commence à faiblir près de l'Atlantique et de la Manche. En termes de pluies, les cumuls depuis jeudi matin avoisinent localement plus de 100 mm des Deux-Sèvres aux Charentes (100,4 mm à Saintes et 90 mm à La Rochelle). Dans le sud-est, le vent commence à se renforcer en basse vallée du Rhône jusqu'en région lyonnaise à près de 70 km/h.
Dans le sud, les pluies se mettent en place sur les Cévennes ardéchoises. Le vent se renforce en Auvergne-Rhône-Alpes à 100 km/h à Villard-de-Lans (38), 90 km/h à Brindas (69) et Lons-le-Saunier (39) et 85 km/h à Saint-Chamond (42).
Concernant le risque de submersion et le vent fort
Malgré l'affaiblissement du vent, le risque de submersion littoral se maintient près de l'Atlantique au moment de la pleine mer ce dimanche soir au moment de la pleine mer.
En revanche, le vent de sud se lève et souffle fort du Languedoc au Centre-Est au Jura, jusqu'à 70 à 80 km/h de dimanche matin à lundi matin, avec des rafales jusqu'à 80-90 km/h sur le Lyonnais et 100 km/h en montagne. En bord de mer, une forte houle se met en place avec des vagues de 2 m de la Provence à l'Hérault, pouvant entraîner quelques submersions.
Concernant les fortes pluies et les orages
En parallèle du vent fort au sud, les pluies débutent ce dimanche sur le Languedoc et la Provence, restant faibles au départ. Elles se renforcent ce soir et dans la nuit de dimanche à lundi en se concentrant principalement sur les Cévennes. C'est avec l'arrivée du front froid par l'ouest dans la journée de lundi que la situation se compliquera avec des pluies abondantes et de fortes intensités horaires. Ce front pluvio-orageux ondulera des Cévennes à la Franche-Comté en passant par la vallée du Rhône toute la journée de lundi et la nuit suivante. En Provence côte d'Azur, des orages éclateront et pourront être assez forts. Une amélioration générale est attendue mardi matin avec l'évacuation de la perturbation hors de nos frontières.
Ce samedi, c'est un temps agité et instable qui domine sous l'influence de la dépression Davide qui circule sur les Iles Britanniques ...
Depuis quelques jours, une puissante vague de froid concerne le nord-est des USA et le Québec avec des températures glaciales jusqu'à ...
Sur les réseaux sociaux, avec l'arrivée de l'hiver, les annonces de “grand froid” et de “neige en plaine généralisée” ...
Une perturbation active concerne l'ouest en cours de journée, avec un vent fort de sud sur la façade ouest. En revanche, le soleil est ...
Dès ce dimanche, une douceur exceptionnelle va s’imposer sur la France avec des températures souvent dignes d’un début de ...
Après le redoux attendu dès ce dimanche, la montagne va subir de plein fouet cette douceur hors saison. Avec un flux de sud et un air anormalement ...