Alerte Orange :
19 departements
Alerte Jaune :
40 departements
La vague de chaleur exceptionnelle pour la saison persiste ce week-end avec des maximales entre 33 et 36°C et des minimales entre 17 et 22°C sur les départements en alerte. Les seuils de canicule sont atteints entre le Centre, le bassin parisien et les Hauts-de-France jusqu'à lundi, notamment dans les grandes agglomérations.
Cette vague de chaleur est particulièrement durable et intense, inédite, et sera sur le podium des vagues de chaleurs les plus intenses pour la saison, sans doute après celle de 1911.
Les seuils de canicule sont atteints dans certaines grandes agglomérations (LIlle, Rouen, Paris, Orléans, Châteauroux) en raison de l'îlot de chaleur urbain créé par ces villes. De plus, ce week-end, la chaleur nocturne s'accentue du Centre à l'Ile-de-France aux Hauts-de-France. Ce communiqué spécial est donc étendu vers le nord-est de la France, où la vague de chaleur se poursuivra jusqu'à lundi.
À 18 h, la chaleur atteint son apogée. Plus de 50 records mensuels de chaleur ont été battus, comme à Rennes, Rouen, Saint-Brieuc, Nantes, au Bourget, Orly, Tours, Évreux, Alençon, Argentan, Lannion, Cherbourg ou Évian pour ne citer que les communes et les villes importantes.
À 15 h, on relevait plus de 30 à 35°C sur de nombreuses régions avec :
- 36,8°C à Maule (78)
- 35,8°C au Pecq (78)
- 34,7°C à Chartres (28)
- 34,4°C à Châteauroux (36)
- 33,8°C à Guêrêt (23)
- 33,1°C à Romorantin (41) et Pontoise (95)
- 32,5°C à Poitiers (86)
Ce samedi matin les minimales sont particulièrement douces :
- 22,5°C à Roissy (95)
- 22,3°C à Boulogne-sur-mer (62)
- 21,9°C à Paris-Montsouris (75)
- 20,5°C à Bordeaux (33)
- 20,2°C à Lyon (69)
- 19°C à Rouen (76) et Lille (59)
Cette vague de chaleur est durable et se prolonge ce week-end, jusqu'en début de semaine prochaine. Elle est étendue puisqu'elle concerne les 3/4 du territoire, avec des maximales qui atteignent 33 à 36°C l'après-midi et des minimales qui descendent difficilement en dessous de 17 à 22°C dans les grandes agglomérations.
Les températures sont en hausse sur l'Ile-de-France et les Hauts-de-France les après-midi, et surtout pendant les nuits. À ce sujet, les seuils d'une canicule sont donc atteints sur trois jours et trois nuits.
Il faut attendre le début de semaine, c'est-à-dire lundi, pour que cette vague de chaleur se termine dans l'ouest sous l'effet de l'arrivée d'une perturbation atlantique qui provoquera des orages. La vague de chaleur persistera encore mardi dans l'est du pays. L'arrivée d'une perturbation d'ouest de lundi à mercredi mettra fin à cette période inédite tant par sa durée que par son intensité et sa survenue tardive.
On peut d'ores et déjà dire que la France vit une vague de chaleur importante, la plus tardive et la plus étendue de cet été 2023, laquelle figurera probablement dans le top 3 des principales vagues de chaleur survenues lors d'un mois de septembre, à égalité avec celles de septembre 1911 et 1947.
Des sols saturés et des rivières réagissent au quart de tour au moindre passage perturbé. Ce 28 janvier, le niveau de plusieurs ...
Le premier week-end de février s’annonce perturbé, avec de la douceur. Un temps agité va régner, avec encore des pluies dans ...
Kristin, dépression à creusement explosif, a traversé très rapidement le Portugal dans la nuit, avant de filer vers l’est, ...
Depuis début décembre 2025, des pluies remarquables et à répétition tombent en Bretagne, qui fait face à une ...
Les répits sont de courte durée entre les perturbations. L'une d'entre elles nous quitte à peine par les frontières de l'est qu'une ...
Ce début d'hiver météorologique (1er décembre 2025-26 janvier 2026) est caractérisé par de grands écarts ...