Actualités Météo

Météo du jeudi 29 janvier : arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Atlantique

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les répits sont de courte durée entre les perturbations. L'une d'entre elles nous quitte à peine par les frontières de l'est qu'une nouvelle zone perturbée arrive déjà par les côtes atlantiques en apportant des pluies généralement faibles et intermittentes. Il n'y a donc pas de craintes de réactions importantes de cours d'eau sur la Bretagne qui retient son souffle…

Faits marquants du jour :

- belle journée ensoleillée des Alpes à la Méditerranée

- retour de la pluie sur la façade ouest, mais les cumuls de pluie restent modestes en Bretagne (5 à 10 mm en moyenne)

- la décrue se poursuit sur les cours d'eau bretons, mais les nouvelles pluies pourraient stopper la décrue dans le Finistère et le Morbihan

Matinée : petites pluies éparses près de l'Atlantique

La nouvelle perturbation s'installe sur les régions proches de l'Atlantique avec de petites pluies par intermittence. Des plaines du sud-ouest au Bassin parisien et aux régions du Nord, les nuages bas et bancs de brouillard sont nombreux, laissant peu de place aux éclaircies. Près des frontières du nord-est, des bruines ou flocons à basse altitude peuvent encore s'y produire. De l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Méditerranée, le soleil s'impose rapidement. Quelques gelées sont de retour en plaine dans le centre-est et le sud-est. Ailleurs, les températures sont souvent comprises entre 1 à 5°C.

Les pluies faibles à modérées envahissent toutes les régions de l'ouest l'après-midi

Les pluies arrivées par l'Atlantique en matinée progressent vers la Normandie, le Centre-Val de Loire et le Limousin. Elles sont faibles et intermittentes. A l'avant de la perturbation, les nuages laissent passer quelques éclaircies du Bassin parisien à la Bourgogne-Franche-Comté tandis que le ciel reste bas et gris du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace. Le soleil brille toujours des Alpes à la Méditerranée avec un vent qui faiblit.

Les températures sont comprises entre 4°C à Lille et Strasbourg et 15°C à Biarritz en passant par 7°C à Paris, 9°C à Bourges et 12°C à Montpellier et Perpignan.

Soirée : les faibles pluies gagnent toute la moitié ouest

Les faibles pluies éparses gagnent l'ouest du Bassin parisien, de la Bourgogne et de l'Auvergne. Un ciel temporairement plus changeant revient près de l'Atlantique mais le risque d'averses persiste. Le temps reste sec à l'est sur une petite moitié est.

Tendance pour ces prochains jours :

Vendredi, un coup de vent concernera la Bretagne avec des rafales de 100-110 km/h sur la pointe bretonne et 80-90 km/h dans les terres. Les pluies s'intensifieront à nouveau en Bretagne avec de nouveaux risques de crues et d'inondations. Une alerte sera émise par nos services dans la journée de jeudi. Le temps perturbé gagnera la plus grande partie du pays entre vendredi et le week-end avec pluie ou averses en plaine et neige à moyenne altitude en montagne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus