Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Une dépression très dynamique circule des îles britanniques à la mer du Nord. La perturbation associée provoque un court, mais fort épisode orageux du sud du Massif central au Nord-Est et sur le Centre-Est de la France entre samedi après-midi et dimanche matin, au contact de l'air très chaud qui remonte du Sahara et de l'air océanique plus frais.
Ce samedi
À 18 h, le front orageux s'est renforcé, provoquant des pluies orageuses de l'Auvergne à la Franche-Comté jusqu'en Alsace. Il est localement tombé 20 à 40 mm d'eau au passage des orages, comme à Nandax (62), Baudemont (71), Lons-de-Launier (39) où une rafale a atteint 110 km/h, record mensuel de vent.
À 15 h, le front orageux est pour l'instant affaibli. À l'avant de ce front, la chaleur continue à s'accentuer avec 36°C à Grenoble, 33°C à Lyon et Colmar, 32°C à Chambéry et Dole.
À 12 h, l'instabilité orageuse est toujours présente du Limouisn à la Lorraine. À l'avant, de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Franche-Comté au Grand-Est, il fait très chaud avec déjà plus de 30°C entre Strasbourg, Grenoble, Lyon ou Saint-Etienne.
À 09 h, la dépression responsable de la dégradation de samedi sur la France se situe sur l'Ecosse. Elle est très inhabituelle pour la saison, par son creusement (989 hPa) et par son étendue à la plus grande partie de l'Atlantique Nord. Elle provoque des averses orageuses de la Bourgogne aux Ardennes, passagèrement soutenues. À Luthenay (58), il vient de tomber 18 mm de pluies en l'espace d'1 h
Ce soir, ces orages progressent vers l'est, s'étirant du nord du Massif central au nord de l'Alsace en passant par l'Auvergne et la Bourgogne.
Dans la nuit de samedi à dimanche, ces orages s’étendent de l'est de l'Auvergne et du nord de Rhône-Alpes à la Franche-Comté à l'Alsace.
Dimanche matin, les orages les plus forts éclatent du Jura au Nord de Rhône-Alpes avant de s'évacuer vers l'Italie et la Suisse avant 9 h.
Au cours de ce bref épisode fortement orageux, on attend :
- un risque élevé grêle (5 cm de diamètre) du nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté, jusqu'en Lorraine et Alsace.
- de puissantes rafales descendantes pouvant atteindre 80 km/h
- de 20 à 40 mm d'eau en 1 h, ce qui peut entraîner des risques d'inondations locales