Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages du Massif central au nord-est ce dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression très dynamique circule des îles britanniques à la mer du Nord. La perturbation associée provoque un court, mais fort épisode orageux du sud du Massif central au Nord-Est et sur le Centre-Est de la France entre samedi après-midi et dimanche matin, au contact de l'air très chaud qui remonte du Sahara et de l'air océanique plus frais.

Observation

Ce samedi

À 18 h,
le front orageux s'est renforcé, provoquant des pluies orageuses de l'Auvergne à la Franche-Comté jusqu'en Alsace. Il est localement tombé 20 à 40 mm d'eau au passage des orages, comme à Nandax (62), Baudemont (71), Lons-de-Launier (39) où une rafale a atteint 110 km/h, record mensuel de vent.

À 15 h, le front orageux est pour l'instant affaibli. À l'avant de ce front, la chaleur continue à s'accentuer avec 36°C à Grenoble, 33°C à Lyon et Colmar, 32°C à Chambéry et Dole.

À 12 h, l'instabilité orageuse est toujours présente du Limouisn à la Lorraine. À l'avant, de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Franche-Comté au Grand-Est, il fait très chaud avec déjà plus de 30°C entre Strasbourg, Grenoble, Lyon ou Saint-Etienne.

À 09 h, la dépression responsable de la dégradation de samedi sur la France se situe sur l'Ecosse. Elle est très inhabituelle pour la saison, par son creusement (989 hPa) et par son étendue à la plus grande partie de l'Atlantique Nord. Elle provoque des averses orageuses de la Bourgogne aux Ardennes, passagèrement soutenues. À Luthenay (58), il vient de tomber 18 mm de pluies en l'espace d'1 h

Evolution

Ce soir, ces orages progressent vers l'est, s'étirant du nord du Massif central au nord de l'Alsace en passant par l'Auvergne et la Bourgogne.

Dans la nuit de samedi à dimanche, ces orages s’étendent de l'est de l'Auvergne et du nord de Rhône-Alpes à la Franche-Comté à l'Alsace.

Dimanche matin, les orages les plus forts éclatent du Jura au Nord de Rhône-Alpes avant de s'évacuer vers l'Italie et la Suisse avant 9 h.


Au cours de ce bref épisode fortement orageux, on attend :

- un risque élevé grêle (5 cm de diamètre) du nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté, jusqu'en Lorraine et Alsace.
- de puissantes rafales descendantes pouvant atteindre 80 km/h
- de 20 à 40 mm d'eau en 1 h, ce qui peut entraîner des risques d'inondations locales

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment estimer la distance d'un orage
Articles les plus lus