Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Ce soir, une perturbation pluvio-orageuse achève de traverser le pays par l'est. Des orages parfois forts éclatent sur les départements alpins. Quelques orages concernent aussi les régions situées entre l'Alsace et la Bourgogne-Franche-Comté.
A 19 h, des orages éclatent de l'Isère à la Haute-Savoie et quelques-uns plus localisés sur l'est de le Bourgogne et de l'Auvergne. Sous les orages, on relève 18 millimètres en une heure à Ugine (73), 14 mm au col des Saisies (73), 13 mm à Mâcon (73), 11 mm à Monsols (69).
A 16h, quelques orages concernent encore les frontières du nord avant de s'évacuer vers la Belgique et l'Allemagne. D'autres orages ont traversé la vallée du Rhône et progressent vers les Alpes. Entre 15h et 16h il est tombé 50 millimètres à Chatte en Isère soit l'équivalent de 3 semaines de pluie. La température a chuté de 29 à 15°C en un peu plus d'une heure ! On a relevé aussi 23 mm à Rochefort-Samson dans la Drôme (26) et 22 mm à Villard-de-Lans (38).
Ce soir :
Les orages se décalent majoritairement sur le centre-est, entre les Cévennes, Rhône-Alpes-Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et le Grand Est. Les départements situés à l'est du Rhône et de la Saône sont les plus exposés aux forts orages avec des chutes de grêle et de brusques rafales. La période de 15 h à 20 h est la plus virulente. Ils s'annoncent forts avec un risque de grêle entre le Rhône, l'Isère et la Haute-Savoie.
Voici les principales caractéristiques de cette dégradation :
- pluies intenses en peu de temps avec en moyenne 20 à 30 mm sous les orages, mais localement jusqu'à 50-60 millimètres sous les cellules les plus actives.
- ruissellements importants au passage des fortes pluies orageuses avec des coulées de boue possibles dans certains secteurs agricoles
- risque d'inondations dans certains points bas ou quartiers urbains
- risque de grêle de 3 à 5 cm de diamètre sous les orages les plus violents
- violentes rafales de 80 à 100 km/h sous les orages les plus forts
- risque très localisé de phénomène tourbillonnaire