Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Violents orages ce mardi au sud

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Le contexte reste dépressionnaire sur les pays méditerranéens, tandis qu'un anticyclone regonfle sur les îles britanniques, apportant un temps plus sec sur la moitié nord de notre pays.

Une nouvelle reprise des orages s'est déclenchée cet après-midi, après l'évolution d'hier. Les orages concernent encore une fois les régions situées au sud de la Loire.

Ces orages éclatent déjà en place ce matin de façon éparse, mais les plus forts se produisent cet après-midi, en particulier des Pyrénées au massif Central et aux Alpes du sud, sur les mêmes régions qu'hier. La région PACA et le Languedoc sont les plus touchées.

La Corse est à nouveau touchée, après les orages de ce lundi.
Ces orages se prolongent de façon assez généralisée jusque vers 22h, puis pourraient persister jusqu'à minuit sur les Pyrénées. Ailleurs, l'accalmie se mettra en place pendant la nuit.

Observation

Entre 18 h et 19h, les orages étaient souvent très forts, provoquant des inondations locales de l'Hérault aux Bouches-du-Rhône et à la Côte d'Azur. Des routes étaient ponctuellement coupées dans les Bouches-du-Rhône tandis que des ruissellements avaient inondés des points bas sur la PACA (secteur de Grasse par exemple). Ces orages avaient touché ponctuellement le littoral de la Côte d'Azur.

On relevait des cumuls très importants cet après-midi du nord des Bouches-du-Rhône au Var, expliquant les difficultés de circulation.

102 mm à Vernègues (13), dans les Alpilles
80,7 mm à Cuers (83)
77,6 mm à Mérindol (84)
68 mm à Cadenet (84)
56,4 mm à Collobrières (83)
49,2 mm à Bormes-les-Mimosas (83)


Ailleurs, les cumuls étaient plus hétérogènes et moins impressionnants, mais localement, des orages ont déversé de 30 à 50 mm sur les Pyrénées, et même 72,4 mm à Caunes-Minervois (11).
Dans les Pyrénées-Atlantiques (64), le secteur de Orthez et Pomps a reçu de 52 à 64 mm sous les violents orages.

Tout ces secteurs présentaient des conditions de circulation difficiles.

À 15h, des orages éclatent dans l'arrière-pays méditerranéen avec de très fortes intensités pluvieuses et de la grêle, généralement de petites tailles. De forts orages étaient par exemple reportés près d'Alès dans le Gard. On a relevé 12,9 mm à Moulès-et-Baucels (34) et 12,6 mm à Colognac (30). D'autres orages éclatent dans le sud-ouest avec 11,5 mm à Cazats (Gironde) par exemple.

Ce matin, des orages isolés éclataient de façon dispersée sur nos départements en alerte, notamment au nord de Marseille (avec de nombreux impacts de foudre), au nord de la Corse, tandis que des averses soutenues tombaient aussi entre la Charente-Maritime et la Gironde.

Evolution

Ce soir :

L'activité orageuse persiste de façon soutenue en Occitanie et en PACA, dans les plaines de la Garonne, le Languedoc-Roussillon et en Provence. Ils peuvent s'avérer violents. Le nord d'Auvergne-Rhône-Alpes est moins concerné. Le violent orage stationnaire du nord des Bouchesdu-Rhône est en atténuation à partir de 19h, et l'accalmie sera nette à 21 h. Cette évolution se prolongera dans la soirée, pour ne faiblir qu'à partir de 22 heures en général.

Au cours de cette dégradation, on attend :

- des lames d'eau fréquentes de 20 à 50 mm sur les départements en alerte, loc 50 à 80 mm
- des risques de ruissellement et d'inondations locales
- de fortes rafales ponctuellement voisines de 70 à 80 km/h sous les cellules orageuses les plus actives, loc jusqu'à 100 km/h de façon isolée
- des risques de petite grêle, surtout sur l'est de la Corse, en Languedoc-Roussillon et sur le Var.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Que faire en cas d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
Articles les plus lus