Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Violentes rafales de vent sous orages

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Après le passage de la dépression Claudio, le temps demeure très instable dans l'extrême sud-est ce matin et sur les régions voisines de la Manche jusqu'à mercredi matin.

Entre mardi après-midi et mercredi matin, plusieurs lignes d'averses orageuses balaient ces régions du nord de la France, de la Bretagne aux Hauts-de-France.

Au passage de ces lignes de grains, de violentes rafales peuvent localement se produire, à près de 100 km/h, accompagnées d'un risque de formations tourbillonnaires (tornades).

Ces fortes averses survenant après le coup de vent lié au passage de la tempête Claudio peuvent fragiliser de nombreux arbres encore feuillus avec un risque de chutes de branches accru au sol au passage de ces lignes d'averses orageuses.

Observation

Ce mardi

A 9 h
, de violents orages balaient l'extrême sud-est, le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Entre 7 et 9 h il est tombé 45 mm d'eau à Pertuis (84) et à Aix-en-Provence (13). Concernant le vent, il souffle encore très fort sur le Nord-Pas-de-Calais avec des rafales à 104 km/h au cap Gris Nez (62), 91 km/h à Barneville-Cartertet (50) et à la pointe du Raz (29).

Evolution

Ce matin, avec l'évacuation de la dépression Claudio en mer du Nord, une accalmie provisoire se met en place en Manche. En revanche, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence aux Alpes-Maritimes, de forts orages balaient ces trois départements, avec de fortes rafales et des chutes de grêle. Dès 12h, la situation s'améliore rapidement dans l'extrême sud-est.

Cet après-midi, une ligne de fortes averses orageuses progresse de la Bretagne aux Pays de la Loire jusqu'en Normandie, provoquant de puissantes rafales de vent convectives à près de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres.

Ce soir et dans la nuit de mardi à mercredi, la ligne de grains orageux principale atteint les Hauts-de-France avec des rafales à plus de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres. En Bretagne, le vent commence à faiblir, mais reste fort sous les averses en Normandie, notamment en bord de mer. Néanmoins, en raison de coefficients de marée faible (47), le risque de submersion littorale paraît faible au moment de la pleine mer.

Mercredi matin, le vent faiblira partout.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Vent

  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Les records de vents en France
  • D’où vient le vent
  • Vents et incendies
  • Un vent très puissant : la Bora
Articles les plus lus