Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Fin de la canicule et forts orages

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


La canicule est installée jusqu'à ce samedi inclus sur les mêmes régions et avec la même intensité, à savoir sur le grand Ouest de la France et les métropoles parisiennes et lyonnaises. Ailleurs, il fait très chaud, mais sans atteindre les seuils de canicule. À l'échelle de l'hexagone, l'indicateur thermique national pour samedi sera proche de 26,2°C, comme hier vendredi : la chaleur sera donc aussi forte.

Un changement de temps commencera à s'opérer en fin d'après-midi de ce samedi : en effet, de violents orages éclateront des Pyrénées au Languedoc-Roussillon. Ces orages, encore limités principalement à la montagne, concerneront aussi le piémont dans une moindre mesure. Dans la nuit de samedi à dimanche, d'autres orages remonteront vers le centre du pays, mettant fin à la canicule, malgré une nuit de samedi à dimanche encore tropicale.

Ces orages ponctuellement violents se poursuivront dimanche du sud au centre et au nord-ouest du pays où ils seront ponctuellement violents, accompagnés de chutes de grêle et de brusques rafales de vent.

Observation

Ce samedi

À 15 h,
la chaleur devient caniculaire sur les 2/3 du pays avec 30 à 35°C relevés. C'est entre la Bretagne, le Centre, l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes que les températures sont les plus élevées. À Brest, un record de chaleur a été battu avec 35,9°C.

À 12 h, la chaleur continue à s'accentuer, les 30°C sont atteints sur tous les départements placés en alerte par nos services avec 35°C à Florac (24), 34°C à Vannes (85), 32°C à Rennes (35), 30°C à Paris (75) et Lyon (69).

À 10 h, la barre des 30°C est déjà atteinte entre le Roussillon et le Var. Dans l'ouest, on relève entre 25 et 28°C de Rennes, Paris à Toulouse.

La nuit a à nouveau été tropicale avec des minimales entre 20 et 25°C sur les régions méditerranéennes ainsi que dans le sud-ouest en remontant vers la Vendée, mais aussi en région parisienne avec 20,5°C de minimum à Paris. Ce matin à 7 h, on relevait 26,2°C à Port-la-Nouvelle (11), 25,3°C à Fréjus (83) et Nice (06), 22°C à Toulouse (31) et Nantes (44) et 20°C à Bordeaux (33)

Evolution

Chronologie de cette quatrième vague de chaleur

À partir de ce week-end, le temps tourne à l'orage dans une ambiance qui deviendra moite et tropicale dimanche. Dans ce contexte, les très fortes chaleurs sont généralisées à l'ensemble du territoire ce samedi, avant les orages de dimanche.

Dans le détail, la journée de ce samedi est quasiment aussi chaude que celle d'hier avec des températures minimales autour de 18 à 23°C sur l'ensemble de l'hexagone, et atteignant 33 à 38°C l'après-midi. Des pointes à 39°C sont attendues dans la vallée de la Garonne. Puis, des orages de chaleur potentiellement violents éclateront sur les départements pyrénéens en soirée et la nuit suivante.

Demain dimanche, la journée sera encore chaude, surtout sur l'est et le nord-est, en l'absence de vent et d'orages. En revanche, la dégradation orageuse prendra de l'ampleur du sud-ouest vers le massif Central, le centre et la vallée du Rhône en journée. De ce fait, les températures chuteront. Au total, l'indicateur thermique national prévisionnel tombera à 23°C, ce qui nous fera sortir de la vague de chaleur.

Les températures commencent donc à baisser sur l'ouest à partir de ce soir, mais en raison de l'humidité de l'air, le ressenti deviendra pénible, lourd et moite. C'est après le 15 août que les températures deviendront plus raisonnables, sous l'effet de la mise en place d'une goutte froide orageuse. Nous resterons dans un premier temps dans un air chaud, mais orageux avant une baisse plus sensible des températures, nous faisant parfois passer en dessous des normales de saison dans certaines régions en deuxième partie de semaine.

Alerte aux orages sur les Pyrénées :

Une forte et brève dégradation orageuse se développe ce samedi en fin d'après-midi : toute la chaîne sera touchée, mais surtout la partie Est, entre l'Ariège, l'Andorre et les Pyrénées-Orientales. Ces orages nécessitent des mesures de précaution si vous êtes en camping ou en randonnée en montagne car de très fortes pluies vont s'abattre avec de la grêle, surtout entre 17h et 20h. Ces orages gagneront même les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude en faiblissant ensuite. À partir de 22 heures, ces orages seront terminés pour cette première salve d'une série qui restera menaçante jusqu'à jeudi prochain.

Avec ces orages, il faut craindre de très brusques rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, des cumuls de pluie pouvant atteindre 50 mm en Ariège et en Andorre avec de la grêle. Des ruissellements torrentiels pourraient alors se produire en montagne, et des torrents à sec risquent alors de gonfler rapidement et de déborder. Sur les plaines du piémont et le littoral des Pyrénées-Orientales, il s'agira des restes de ces orages avec des cumuls moindres et localisés (10 à 20 mm possibles). Enfin, du côté des Pyrénées-Atlantique, même s'il faut rester prudent, les orages seront plus rapides et plus faibles avec des cumuls localisés de 10 à 20 mm, et possiblement 20 à 30 mm sur les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

Une autre vague orageuse, plus généralisée, liées au passage de la goutte froide sur la France, remontera dans la nuit de samedi à dimanche du sud-ouest au Limousin jusqu'au Poitou et aux Pays de la Loire, gagnant dimanche l'Auvergne-Rhône-Alpes, le centre, la Bourgogne-Franche-Comté, les régions méditerranéennes, ce qui donnera lieu à partir de samedi soir 18 h par nos services à une nouvelle alerte aux orages.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
L'actualité météo
  • A partir de quelle température le froid est-il mortel ? A partir de quelle température le froid est-il mortel ?
  • Comment bien hydrater sa peau par temps froid ? Comment bien hydrater sa peau par temps froid ?
  • Différence de ressenti entre froid sec et froid humide Différence de ressenti entre froid sec et froid humide
  • Quand peut-on parler de vague de froid Quand peut-on parler de vague de froid
Articles les plus lus