Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages dans le centre-est et chaleur intense au sud-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La présence d'une petite dépression au large de la Corogne en Espagne fait remonter de l'air saharien entre l'Italie et le sud-est de la France. Cette situation se maintient jusqu'à mercredi avec un épisode de très forte chaleur du Languedoc à la Provence. Les maximales dépassent 36°C quotidiennement et la nuit, la température a du mal à descendre en dessous de 22 à 24 °C pendant 3 jours consécutifs.

Cette même dépression instabilise la masse d'air et provoque un important risque orageux du Massif central au nord des Alpes et au Jura ce lundi.

Observation

Ce lundi

A 17h,
les orages se multiplient en Auvergne-Rhône-Alpes mais restent pour la plupart localisés apportant des pluies intenses, localement de la grêle et de fortes rafales de vent. De violentes rafales ont concerné les Hautes-Alpes en milieu d'après-midi au passage d'orages avec 86 km/h à Embrun et 96 km/h à Briançon.

A 15h, de fortes averses orageuses concernaient le Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence avec de fortes intensités de pluie et localement de la grêle. Les températures les plus élevées étaient observées entre la Provence et la Corse avec 38,2°C à Montfort-sur-Argens (83), 38,3°C à Cuges-les Pins (13), 38,5°C aux Mayons (83) et jusqu'à 38,7°C à Castirla en Haute-Corse !

A 12h, les fortes chaleurs sont déjà bien installées à la mi-journée avec déjà 33°C à Draguignan (Var), 33,6°C à Trets (Bouches-du-Rhône) et jusqu'à 35,8°C à Castirla (Corse-du-Sud). Le risque d'incendie est maximum à proximité de la vallée du Rhône avec ces fortes chaleurs et un mistral en rafales autour de 30 à 50 km/h. Le ciel est souvent instable du Golfe du Lion au Massif central avec quelques cellules orageuses qui commencent à se développer. Un orage avec de fortes intensités pluvieuses éclatent actuellement au large de Montpellier et débordent sur le littoral. D'autres averses moins organisées se déclenchent sur le Massif central et au nord de la vallée du Rhône. Ce matin, une forte averse de grêle a touché Gaillac dans le Tarn.

À 9h, la nuit a été étouffante dans les départements en alerte canicule avec des températures minimales souvent voisines de 22/23°C. On a relevé une minimale de 22,1°C à Nîmes (Gard), 22,2°C à Orange (Vaucluse) et à Marignane (Bouches-du-Rhône), 22,8°C à Montélimar (Drôme) et 23,8°C à Marseille (Bouches-du-Rhône). Ce matin la chaleur est déjà pesante dans ces mêmes départements avec en milieu de matinée déjà 27°C à Nimes (Gard) ou encore à Orange (Vaucluse).

Hier dimanche

Dimanche soir,
il faisait encore très chaud avec des températures qui ont atteint 37,1°C à Uzès (30), 37,3°C à Montélimar (26), 38,1°C à Trets (13), 38,4°C à Varages (83) et 38,9°C à Lapalud (84) pour ne citer que quelques villes.

Dans le même temps, des orages éclataient du Béarn au pays basque ainsi qu'en Cerdagne-Capcir. D'autres orages, plus violents, se déclenchaient de la Haute-Loire à la région de Saint-Etienne à la vallée du Gier. Des chutes de grêle ont été signalées dans la région du Puy en Haute-Loire et de Saint-Chamond dans la Loire.


À 15 h, la chaleur s'accentue davantage avec 38,8°C à Apt (84), 38,5°C à Rians (83), 38,2°C à Cuges-les-Pins (13), 38,1°C à Trets (13), 37°C à Saint-Michel-d'Euzet (30), 36,6°C à Aubagne (13) et 36,2°C à Uzès (30),

À 12 h, on relève déjà 30 à 35°C sur les départements placés en alerte par nos services

À 09 h, la nuit a été très douce avec des températures minimales comprises entre 17 et 20°C sur lés départements placés en alerte par nos services avec 21°C à Sète (34), 19°C à Martigues (13), Toulon (83) et Marignane (13).

Evolution

Concernant les fortes chaleurs au sud-est

Lundi et mardi, cet épisode de forte chaleur persiste durant ces deux journées et reste intense. Il concerne essentiellement les départements méditerranéens du sud-est, avec des températures entre 35 et 37°C les après-midis et des pointes à 38/40 °C possibles, et des nuits où la température aura du mal à descendre en dessous 21 à 24°C dans les centres urbains.

À partir de mercredi, la fin de cet épisode de très forte chaleur devrait s’observer, les températures rejoignant les moyennes de saison grâce au renforcement du mistral et de la tramontane.

Concernant les forts orages du Centre-Est et moyenne vallée du Rhône

Ce lundi soir : les violents orages du nord des Alpes se décalent rapidement vers la Suisse, après 21h, alors que l'amélioration intervient entre 21h et 22h sur l'ouest de la région avec l'affaiblissement du système orageux avec la tombée de la nuit.

Sous ces orages, des chutes de grêle peuvent survenir, de soudaines et puissantes rafales de vent également à près de 90 km/h, ainsi que des averses intenses susceptibles d'occasionner quelques ruissellements, voire d'inondations ponctuelles près des points bas. L'activité électrique est importante, pouvant entraîner des risques de foudroiement.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
Articles les plus lus