Alerte météoTempête faiblissant en Corse, fortes pluies à l'est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Alerte canicule et orages
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du dimanche 22 décembre à 18:00 au lundi 23 décembre à 6:00.
Situation

 La dépression Fabien s'est evacuée vers le Danemark. Désormais, la tendance est à une accalmie progressive des vents, mais la Corse, et dans une moindre mesure les Alpes-Maritimes, restent concernés cette nuit par des vents forts, avec des rafales tempétueuses sur l'île de beauté. Parallèlement à ces vents très forts, de fortes pluies se produisent, surtout sur les reliefs exposés au fort vent d'Ouest (Jura, Alpes du Nord) 

Observation

Ce dimanche à 20h, le coeur de la dépression Fabien était situé en mer du Nord, entre le nord des Pays-Bas et du Danemark, avec une pression de 981 hPa, en hausse. Une dépression secondaire, creusée à 986 hPa, s'est formée sur le golfe de Gênes, engendrant la situation de tempête dans le sud-est.

Sur le front des vents, la tendance est désormais à l'affaiblissement, mais les rafales les plus fortes atteignent encore 152 km/h au Cap Sagrot, 128 km/h à l'Ile-Rousse et 97 km/h à Menton dans les Alpes-Maritimes.

Du Jura au nord des Alpes, les pluies sont abondantes avec 20 à 50mm d'eau recueillis depuis samedi soir. Au-dessus de 1200 mètres, une tempête de neige sévit de la Haute-Savoie à l'Isère. La couche de neige fraîche atteint 50cm à Bonneval-sur-Arc et la Rosière en Savoie.

Evolution

En fin de soirée, la tempête faiblit très progressivement en Corse avec des pointes à 150 km/h possibles sur les caps et côtes exposés ainsi qu'en montagne. Sur les Alpes-Maritimes, l'amélioration est plus rapide avec des vents qui faiblissent rapidement après 22 heures.

Parallèlement à ces vents forts, des précipitations abondantes se produisent, surtout sur les reliefs exposés au fort vent d'Ouest (Jura, Alpes du Nord) avec 50 à 100mm d'eau, équivalant à 1 mois de pluie en 24 heures. Ces pluies abondantes, s'ajoutant à celles déjà tombées depuis vendredi, s'accompagnent de nouvelles réactions de cours d'eau avec des débordements à surveiller.

En montagne, une tempête de neige s'abat sur le nord des Alpes jusqu'à lundi matin où la couche de neige fraîche pourra atteindre 1m dès 1800m sur les Savoies avec un risque d'avalanche qui pourra devenir maximal lundi matin alors que les vacances de Noël débutent.

En milieu de nuit de dimanche à lundi, les vents faiblissent rapidement et n'atteindront les 100 km/h que près des caps et côtes exposés de la Corse. Les précipitations, encore abondantes en fin de soirée, perdent en intensité, sauf sur le nord des Alpes où la tempête de neige atteindra son paroxysme.

Lundi matin à 6h au plus tard, avec l'éloignement de la tempête Fabien vers la Scandinavie, la situation s'améliorera et ce communiqué spécial sera alors levé.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus