Alerte météoPluies abondantes sur les Pyrénées

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 25 mai à 9:00 au samedi 25 mai à 12:00.
Situation

La configuration météorologique n'arrive pas à se stabiliser sur la France en ce mois de mai. Associé à de l'air froid en altitude sur le golfe de Gascogne, une dépression orageuse sur le nord de l’Espagne jeudi, glisse lentement vers la Méditerranée ce samedi. Cette évolution oriente le flux au nord-ouest et déstabilise la masse d’air. Ce contexte génère un épisode de pluies abondantes sur les Pyrénées et de neige en montagne.

Observation

Ce samedi à 06h, les pluies contiues d'intensité modérée à forte se poursuivent sur les départements pyrénéens ainsi que sur le Tarn. On a enregistré sur les trois dernières heures en moyenne, 1 à 6 mm sur le sud des départements en alerte. Depuis hier, les cumuls de pluies s'élèvent à 60mm à Tarbes (65), 50mm à Campan (65), 49mm à Granes (11), 48mm à Cos (09) et 41mm à Clarac (31).  L'Arize, le Grand Hers, l'Agout, l'Ariège, la Garonne Amont et le Gave de Pau subissent une importante élévation de leurs niveaux avec quelques débordements ou crues.

A 18h
Peu de changement sur la situation. Comme prévu, les pluies assez faibles se maintiennent, en marge d'une activité orageuse qui s'est développée entre les Charentes et le Cantal. On a enregistré sur les trois dernières heures en moyenne, 1 à 6 mm sur le sud des départements en alerte.

A 15h
Entre 12h et 15h, il est tombé en moyenne 2 à 8 mm entre l'est des Pyrénées-Atlantiques et l'ouest des Pyrénées Orientales. Ces précipitations faibles mais continues ont baissé d'intensité depuis la fin de matinée. Aucun orage n'est observé à 15h.

Résumé partiel de l’épisode
Les pluies, qui ont débuté jeudi soir, se maintiennent encore ce samedi matin. Elles ont été très localement orageuses, avec notamment un orage particulièrement intense qui a traversé le sud des Hautes-Pyrénées jeudi soir. Il a apporté localement en 2 heures, entre 20h et 22h, jusqu’à 53 mm de pluie.
Sur la totalité de l'épisode, il est déjà tombé depuis jeudi 08h : 129mm à Lomné (65), 70mm à Campan (65), 57mm à Granès (11) et 56mm à Clarac (31). 

Evolution

Ce matin,  sur les départements placés en alerte, l'activité pluvieuse reste forte, notamment en Ariège qui reste en alerte ORANGE. La limite pluie-neige  se situe autour de 2200 m d'altitude en fonction des massifs. 

Samedi en milieu de journée, les précipitations prendront un caractère de fortes averses parfois orageuses mais deviendront plus isolées. Ce sera le début de l'amélioration qui se confirmera cet après-midi.

Par accumulation on attend jusqu’à samedi 12h :
- 25 à 70 mm de pluies sur le sud des départements placés en alerte orange et l’est des Pyrénées-Atlantiques.
jusqu’à 70 à 90 mm localement sur les contreforts des Pyrénées dans la partie ariègeoise et celle des Hautes-Pyrénées.
Cela portera le cumul total des pluies de cet épisode, entre 50 et 60 mm, mais jusqu’à 110 à 130 mm(ou litres/m²) très localement en Ariège.

La neige qui tombe à partir de 2000 m amènera dès 2400 m des cumuls de 20 à 60 cm
 

Liste des départements concernés
  • 09 - Ariège
    Précipitations - Alerte Orange
  • 31 - Haute-Garonne
    Précipitations - Risque Important
  • 65 - Hautes-Pyrénées
    Précipitations - Risque Important

Articles les plus lus